Une BD anti KKK
En 2000, à la frontière du Texas et du Mexique : Angela Freeman, une jeune métisse qui assure, et Steve McAllister, un dur-à-cuire, tout deux membres de l’AKN, un réseau non gouvernemental de lutte contre le Ku Klux Klan et les groupes néo- nazis, mènent l’enquête contre le TK-KKK, la branche texane de la sinistre organisation suprématiste blanche. Cinq femmes immigrées mexicaines qui tentaient de passer la frontière ont été retrouvées assassinées... Les deux militants (...)
Accueil > Mots-clés > carnet de lecture > anti-fascisme
anti-fascisme
Articles
-
Amerikkka (tome 1) : Les canyons de la mort, Roger Martin et Nicolas Otéro
26 mars 2010, par Greg -
La bonne couleur, Yaël Hassan
12 mars 2010, par GregLiberté, j’écris ton nom
Dans un avenir indéterminé, le monde est soumis à la dictature, l’entraide est interdite, les livres et les films jugés subversifs ont été détruits. À l’école, les enfants portent un uniforme qui va du brun au violet, en passant par le vert et le rouge. Max, 15 ans, qui a été dénoncé par sa mère, Magda, porte un uniforme brun. Il est soumis aux humiliations et à l’exclusion. On apprend plus loin pourquoi Max en est arrivé là alors qu’il portait un uniforme rouge. (...) -
Didier Daeninckx : Missak, l’enfant de l’Affiche rouge, Avec le Groupe Manouchian : Les immigrés dans la Résistance, etc.
28 octobre 2010, par GregMissak Manouchian
En ses temps de stigmatisations des immigrés et des enfants d’immigrés, en ses temps d’expulsion de sans-papiers et de diabolisation des Roms, Didier Daenincks propose plusieurs biographies de Missak Manouchian, poète arménien et résistant antinazi qui commanda les combattants étrangers des FTP-MOI parisiens et fut fusillé avec ses camarades le 21 février 1944.
Après Missak, un roman biographique grand public qui peut être lu au lycée (voir la note de lecture), il (...) -
J’ai vécu la Guerre d’Espagne. 1936-1939, Jean-Yves Dana
23 mars 2010, par GregLà-bas, c’était l’anarchie
Une républicaine, un franquiste, un membre des Brigades internationales. Chacun a choisi son camp quand, en 1936, l’Espagne a sombré dans la guerre civile. Une histoire, celle de la guerre d’Espagne. 17 juillet 1936, les généraux tentent un coup d’État qui engendre le soulèvement du peuple et la guerre civile. Trois regards. Celui de Mercedes Juve, adolescente, elle voit sa mère, couturière et militante à la CNT, s’engager dans le conflit avec son mari, (...) -
Il faut désobéir ! Zep et Daeninckx
23 mars 2010, par GregLa littérature jeunesse a trouvé avec Rue du monde un éditeur qui s’engage et qui propose dans sa collection Histoire d’histoires des albums remarquables pour les enfants à partir de 8 ans et jusqu’au collège (36 p., 12,20 €). Ce sont de pures fictions ou des adaptations de récits sous la forme de contes avec de très belles illustrations pleines pages. L’histoire est ponctuée de petites vignettes documentaires - textes et photos - qui éclairent le jeune lecteur sans casser la lecture, mais (...)
-
La retirada
30 mai 2010, par GregÀ l’occasion du 60 e anniversaire de la Retirada en 2009, Michèle Bayar, qui écrit pour la jeunesse, voulait écrire un petit roman qui parlerait de ce sujet ; mais comme elle ne connaissait pas bien cette histoire, elle a demandé autour d’elle et un jour elle a atterri dans notre local syndical à Perpignan, conseillée par une bibliothécaire qui nous connaît bien.
Michèle a alors commencé à faire parler nos « anciens » de leur Retirada et de leur arrivée en France, de là on en est arrivé (...) -
Sophie Scholl
30 mai 2010, par GregRésistance allemande
En février 1943, Sophie Scholl et son frère furent exécutés en Allemagne. Ils avaient fondé la Rose Blanche, réseau étudiant de résistance à Hitler et au régime nazi. Leur action consistait à imprimer et diffuser des tracts. Sophie Scholl avait 22 ans. Mon amie, Sophie Scholl, roman historique prend la forme d’un journal intime, rédigé de février à mai 1943 par une amie fictive de Sophie, Elisa. Par des retours en arrière, sont évoqués par bribes les événements de (...) -
La collection « Histoire & société » (Oskar jeunesse)
28 octobre 2010, par GregLa collection « Histoire & société » (Oskar jeunesse) propose des romans et des biographies inspirés de faits historiques ou de problèmes de société. Nous avons chroniqué ici à plusieurs reprises des titres souvent inscrits dans une lignée sociale ou de résistance à l’oppression (la fraternisation entre soldats ennemis en 14-18, la guerre civile espagnole, la résistance allemande antinazie ou la biographie de Césaire). Les titres de cette collection destinée aux collégiens peuvent être (...)