Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Emma Goldman : "non à la soumission"

Emma Goldman : "non à la soumission"

samedi 8 décembre 2012, par Greg

Nouvel opus de cette collection jeunesse qui propose aux adolescents (à partir de 10/11 ans) des mini-biographies de ces grandes figures historiques qui ont dit « non », Emma Goldmann, "non à la soumission" nous invite à glisser nos pas dans ceux de Jeanine Baude dans sa quête de la célèbre rebelle anarchiste américaine d’origine russe.

Tout commence dans les décombres du 11 septembre où l’auteure croise, par hasard, une lointaine descendante d’Emma Goldmann. Comment rendre hommage à celles que l’histoire officielle continue de présenter comme une terroriste ?Pourquoi associer son portrait à ceux des victimes de New-York ? Commence alors une longue déambulation où la figure de Goldmann ne cesse de s’imposer à l’auteure.

Aux scènes d’aujourd’hui – aux États-Unis, en Russie – font écho les souvenirs de la vie d’Emma Goldmann, présentés sous forme de bribes de conversations avec ses camarades de lutte.

L’auteure – poète de son état - privilégie l’émotion à la rigueur documentaire et à l’exhaustivité. Cette construction, parfois un peu déroutante, a le mérite d’actualiser les combats de son héroïne et de transmettre la force de sa révolte et de ses engagements.

L’ouvrage s’achève par une présentation d’autres figures de résistantes qui ont suivi aussi les routes empruntées par Emma. Un hommage éclectique (des Mujeres libres espagnoles à Soeur Thérésa) qui bousculera les puristes mais qui peut se comprendre ici comme une invitation à s’engager sur les mille chemins de l’insoumission.

Emma Goldman : "non à la soumission", Jeannine Baude, Actes Sud junior, 2011,96 p., 7,80 €.