Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Halloween, Karine Dellobe

Halloween, Karine Dellobe

mardi 23 mars 2010, par Greg

Quand marketing et tradition se rencontrent…

Quand j’ai reçu Halloween au CDI (dans le cadre d’un abonnement à la série de documentaires Histoire de fêtes, qui succède à la belle série Histoire d’un art), je me suis dit que PEMF tombait un peu vite dans le marketing et l’effet de mode… En effet, si le marketing éditorial n’est probablement pas absent de la décision de publier cette série, ce titre répond cependant à une demande réelle et tient bien la route. J’y ai trouvé une passionnante synthèse historique et sociologique qui explique la transformation des rites agraires de “Samain” en Halloween. De la civilisation celtique à la mondialisation commerciale, les chapitres décrivent la romanisation, puis la christianisation de ces traditions qui finalement s’exporteront aux États-Unis - via une émigration irlandaise massive - pour en devenir une fête majeure.
L’iconographie toujours riche chez cet éditeur apporte de précieux contrepoints au texte un peu dense pour des élèves de fin primaire et début collège. Le livre aurait mérité quelques pages de plus malgré une pagination imposée ... Karine Dellobe, qui édite et rédige avec talent les livres documentaires de synthèse (hors séries BT) chez PEMF, a peut-être eu ici la plume un peu trop synthétique… Il est vrai que ce titre ne bénéficie pas de la méthode collective habituelle des BT (publications du mouvement Freinet) qui sont travaillées par des enseignants et des spécialistes en “chantiers” et relues par des classes jusqu’à ce que le “produit” soit parfaitement abouti !
D’autre part, si les aspects commerciaux de cette fête - qui s’insère entre rentrée des classes et période de Noël - sont montrés dans un chapitre spécifique, j’attendais une analyse plus explicite en terme de stratégie publicitaire, de volumes de vente, de matraquage massif et envahissant de notre environnement. Enfin, la conclusion positive de l’auteure sur les “métissages culturels permanents entre les pays” et “un retour aux traditions dans un monde en perpétuel mouvement” me reste sur l’estomac  ! Mais face à la soupe insipide ou complaisante servie par la concurrence, le plat reste comestible !

Halloween, Karine Dellobe - PEMF, 2003 (Histoire de fêtes) - 33 p., 8 €.
À paraître : Noël (novembre 2003) et Carnaval (début 2004).