Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et sans-papiers > L’ami l’iguane

L’ami l’iguane

lundi 15 février 2010, par Greg

Un iguane sans papiers

Le narrateur est un jeune garçon de 10 ans, dont le père est policier. Leur voisine, Manola, est mexicaine et vit en France depuis une dizaine d’années. Elle a quitté le Mexique pour « des raisons pas marrantes ». Manola habite avec son iguane mexicain, qui vit dans sa salle de bains.
Au début du roman, le père Grinche, un autre voisin, accuse l’iguane d’avoir coupé un doigt de pied à son fils. On comprend très vite que le père Grinche a menti parce qu’il veut se débarrasser de l’iguane. Il a des idées moisies, c’est-à-dire « une idée qui sent le renfermé, parce qu’elle reste dans la tête de quelqu’un de fermé, au lieu de prendre l’air avec les idées des autres ». Le problème, c’est que l’iguane n’a pas de papiers…
Un petit roman avec des illustrations en noir et blanc, qui traite de la différence, de l’intolérance et de l’immigration. L’originalité vient du fait que c’est l’animal qui n’a pas de papiers. L’auteur décrit d’ailleurs les conditions de vie idéales pour l’iguane : eau, chaleur… qui interpellent le jeune lecteur.
Les phrases sont simples et belles : « On a inventé des frontières… pour ne pas que les gens se mélangent, alors qu’ils ont besoin de se mélanger ».

 L’ami l’iguane, Alex Cousseau, Le Rouergue (ZigZag), 2008, 102 p., 6,50 € (à partir de 10 ans).

Portfolio