Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Léon, Léon Walter Tillage

Léon, Léon Walter Tillage

mercredi 3 mars 2010, par Greg

L’histoire de Léon est un récit de vie rédigé par une écrivaine-illustratrice à partir d’enregistrements de Léon Walter Tillage qui raconte son enfance. L’enfance d’un Noir américain du sud des États-Unis, né en 1936, à une époque où les lois racistes et restrictives des droits des Noirs sévissent encore. Le lot quotidien des victimes de la ségrégation, dont la vie est empoisonnée par les hommes du Klan y est décrit. Témoin des marches pacifiques organisées par les militants pour la liberté, à la suite de Martin Luther King, le lecteur assiste à la construction des droits de la communauté noire américaine.
Ce récit de vie présente de nombreux intérêts, en particulier un témoignage d’engagement militant contre la discrimination raciale. L’incompréhension entre Léon et ses parents qui vivent en étant résignés à subir les humiliations quotidiennes des hommes du Klan est une illustration du conflit toujours plus d’actualité entre la résignation et la révolte. C’est aussi une contribution à l’histoire qui nous vient d’un de ses acteurs illettrés, ce qui est suffisament rare pour être souligné.
Cette autobiographie permet d’aborder une page importante de l’histoire des États-Unis qui ne figure pas dans les programmes d’histoire de l’école primaire. Il peut être lu avec des élèves de cycle 3 en primaire ou par des collégiens. Les enfants sont particulièrement sensibles au fait que l’histoire soit vraie. Le récit de Léon est sombre, mais il permet d’envisager l’avenir avec optimisme et d’éviter le défaitisme et la résignation.

Léon, Léon Walter Tillage, L’école des loisirs, 6,70 €.