Article 12 1. Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. (Convention internationale des droits de l’enfant)
Pour mieux agir aujourd’hui, tirer des enseignements des expériences démocratiques historiques
Ils s’appelaient Paul Robin, Sébastien Faure, (...)
Accueil > Mots-clés > Sur le site... > Enseigner la démocratie
Enseigner la démocratie
Articles
-
Pour une recherche coopérative sur la participation démocratique des enfants dans les collectifs éducatifs
27 mai 2010, par Greg -
Quelles pratiques en vie de classe ? Questionnaire
27 mai 2010, par GregEn 1999, suite au rapport sur « Le collège de l’an 2000 » et la consultation sur la vie lycéenne, deux notes au BO préconisent l’inscription d’une heure de vie de classe dans l’emploi du temps des élèves, au collège comme au lycée. Dix ans plus tard, nous avons voulu interroger nos collègues sur le sens de ce dispositif en leur proposant de répondre à un questionnaire.
Le cadre institutionnel
Dès 1986, se pose la question de l’heure de vie de classe ; ce sont les prémisses et l’on (...) -
Des citoyens forment des citoyens - enseigner la démocratie ?
27 mai 2010, par GregParmi les nombreuses parutions récentes sur la démocratie, l’ouvrage de Laurence Loeffel a retenu notre attention car il retrace l’évolution de l’éducation civique et parcourt les diverses composantes des notions de citoyenneté et de civilité. L’état actuel des rapports école/démocratie y est présenté au regard des rapports école/république. L’auteur a bien voulu répondre aux questions de Nicole Chosson.
Pouvez-vous présenter votre livre Enseigner la démocratie. Nouveaux enjeux, (...) -
Démocratie – autogestion dans la classe
27 mai 2010, par GregExtraits adaptés par l’auteur pour la revue du livre paru aux éditions l’Harmattan : « Pour une révolution pédagogique » de Jean-Luc Van Der Linden
« Il est paradoxal de constater que les maîtres qui sont des démocrates dans leur vie privée, se comportent en despotes dans leur vie professionnelle. Ils forment des sujets et non des citoyens. » Ce jugement de Tolstoï est certes très sévère. Il est indéniable que depuis le XIXème siècle, les systèmes éducatifs européens ont (...) -
L’heure de vie de classe en collège une instance démocratique ?
27 mai 2010, par GregApparue en 1999 dans l’enseignement secondaire, l’heure de vie de classe a été une nouveauté. Beaucoup d’entre nous l’ont vécue comme une brèche possible dans le mur des rapports frontaux existant entre profs et élèves. La dynamique a faibli quand elle n’a plus été rémunérée, puis quand elle s’est diluée dans l’ordinaire du fonctionnement « normal » des collèges : moment de communication d’informations pratiques (inscription au brevet, formalités d’orientation) pour les uns, petits (...)