À fond la gomme Tataaaa !!! C’est l’histoire d’un petit excité qui, tout en s’habillant, s’imagine être le roi du monde ! Ça devrait vous rappeler quelqu’un... http://www.christianvoltz.com, un site de l’auteur à visiter. Dix ans après Toujours rien ? (Rouergue 1999), Une forêt blanche et noire (Seuil jeunesse 2006), Sacré sandwich ! (Pastel 2006), Bêêêtes (Rouergue 2007)... un nouvel album que j’ai adoré et fait partagé aux jeunes élèves (et à leurs parents) dont le petit héros fait de (...)
Accueil > Mots-clés > carnet de lecture > Imaginaire
Imaginaire
Articles
-
À fond la gomme !, Christian Volt
16 février 2010, par Greg -
Revue Hors cadre(s)
30 mai 2010, par GregHors cadre(s), revue « observatoire de l’album et des littérature graphiques » consacre son numéro 6 à « l’imaginaire d’enfants ». Sujet évident, et du coup dangereux si l’on ne veut pas sombrer dans le cliché. Écueil habilement évité avec ce numéro dont la réussite graphique rend hommage aux productions dont elle entend rendre compte. Aussi soignée esthétiquement que les albums jeunesse, cette revue accorde la première place aux illustrations (avec même un petit livre à construire (...)
-
Pierre Bottero
30 mai 2010, par GregPierre Bottero, mort en novembre 2009, a écrit 12 livres pour les 12 ans et plus qui ont également réussi à passionner certains adultes Son cycle bestseller commence par La Quête d’Éwilan et se poursuit par Les Mondes d’Éwilan. Ces deux trilogies racontent l’histoire de Camille qui peut passer « d’un monde à l’autre », grâce à des pouvoirs surnaturels… Commence alors pour Camille et son ami Salim une aventure passionnante dans l’autre monde, avec des personnages et des lieux pleins (...)
-
Le passeur, Loïs Lowry
25 mars 2010, par GregJonas vit dans une société fermée où le chômage et la pauvreté n’existent pas. Les enfants sont élevés de la même façon et on choisit leur avenir pour eux. Les vieillards ainsi que les bébés trop faibles sont éliminés. Personne ne se révolte. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le passeur, dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde avant, quand il y avait des couleurs et des animaux, quand les gens vivaient autrement.
Dans (...) -
Nausiccaä
16 février 2010, par GregL’auteur est plus connu pour ses dessins animés (Le Voyage de Chiiro, Mon voisin Totoro, Le Château ambulant...). Cette grande fresque écologique s’adresse à un public un peu plus âgé (adolescent ou adulte). L’action se déroule dans un univers de science-fiction particulièrement riche, original et chargé de poésie. L’auteur interroge notre rapport à la nature et aux animaux, mais les questions posées par son récit sont bien plus vastes. Cette fable est une charge contre la guerre, les (...)
-
Les contes de l’olivier : Contes juifs et arabes réunis
17 février 2010, par Greg« Paix se dit salam en arabe et shalom en hébreu, la langue des juifs. Deux mots frères, voisins, cousins, qui se tendent la main comme tous les contes réunis dans ce livre autour d’un paisible olivier et d’un rêve de fraternité. » Ces 18 contes venus d’Algérie, d’Andalousie, de Palestine, de Syrie et même d’Europe cassent les frontières et puisent leurs racines dans le vieux pot commun des littératures populaires de la Méditerranée, du Maghreb et du Moyen-Orient juif ou arabe. La (...)
-
Le Vent de feu, Nicholson
16 février 2010, par GregLe Vent de feu
Les Secrets d’Aramanth : à Aramanth, il y a le Quartier Blanc, l’Écarlate, le Orange, le Marron et le Gris. Quand un enfant est petit, il passe un examen, noté, qui rapporte des points à sa famille ou lui en enlève. Si l’enfant réussit, il en passe un autre, puis un autre, et encore un autre, toute sa vie durant. Si un enfant n’est pas sage, ou n’a pas bien travaillé, ou n’a pas amené son matériel ou taillé ses crayons, il est puni de points retirés au classement de sa (...)