C’est l’été et Momo s’ennuie dans sa cité des Bleuets car aimerait bien aller à l’école tous les jours. Mais deux évènements vont bouleverser ses vacances d’été. D’abord, il s’inscrit à la bibliothèque et décide d’emprunter dans l’ordre les livres conseillés par son institutrice. Momo a perdu la liste, mais cela ne fait rien puisqu’il la connaît par cœur. Et il va dévorer les livres empruntés : Le Petit Prince, Vendredi ou la Vie sauvage… Ensuite, en cherchant un banc pour lire (...)
Accueil > Mots-clés > carnet de lecture > Yaël Hassan
Yaël Hassan
Articles
-
Momo, petit prince des Bleuets, Yaël Hassan
25 mars 2010, par Greg -
La bonne couleur, Yaël Hassan
12 mars 2010, par GregLiberté, j’écris ton nom
Dans un avenir indéterminé, le monde est soumis à la dictature, l’entraide est interdite, les livres et les films jugés subversifs ont été détruits. À l’école, les enfants portent un uniforme qui va du brun au violet, en passant par le vert et le rouge. Max, 15 ans, qui a été dénoncé par sa mère, Magda, porte un uniforme brun. Il est soumis aux humiliations et à l’exclusion. On apprend plus loin pourquoi Max en est arrivé là alors qu’il portait un uniforme rouge. (...) -
Suivez-moi-jeune-homme, Yaël Hassan
17 février 2010, par GregIl faut sauver la langue française
Thomas est un adolescent dans un fauteuil roulant. Pendant les vacances de Noël, il fait la connaissance d’un nouveau voisin d’immeuble, un professeur retraité, nommé Bertrand Pavot. Comme Thomas s’ennuie, il aide M. Pavot à ranger sa bibliothèque. Il découvre que ce dernier appartient à la SPDM (Société protectrice des mots) et qu’il s’est donné pour mission de sauver les mots en péril de la langue française. Thomas se prend au jeu et propose à son (...) -
Après les bleuets, les coquelicots, Yaël Hassan
18 janvier 2011, par GregOn retrouve dans ce roman, Momo, le héros de « Momo, petit prince des Bleuets ». Le temps a passé à la cité des Bleuets et Monsieur Edouard est mort. Mais il reste deux choses précieuses à Momo, ses souvenirs et les livres. Momo aime le collège où il a rencontré Émilie qui est devenue son amie. Émilie écrit son journal intime, alors Momo décide d’écrire son « carnet de bord ». Et comme il aime la langue française, tous les jours, il recopie des mots du dictionnaire pour les apprendre et (...)
-
Tant que la terre pleurera, Yaël Hassan
18 février 2010, par GregTrois histoires où vont se croiser Samy le jeune juif français qui émigre en Israël suite à une agression antisémite, Intissar, la jeune Palestinienne qui commettra un attentat-suicide pour venger l’honneur de son père et Leila, la fillette arabe qui attend une greffe du rein (collège).
Tant que la terre pleurera, Yaël Hassan, Casterman (Comme la vie), 2004, 133 p., 7,50 €. -
L’ami, Yaël Hassan
23 mars 2010, par GregAmis à la vie, à la mort
Abandonné à la naissance, Samir vit en foyer depuis 10 ans. Il y rencontre Pierre, qui est placé parce que sa mère, Lili, travaille la nuit et ne s’occupe pas correctement de lui. Tout de suite, entre les deux garçons naît une amitié « à la vie, à la mort ». Pierre prend un peu en charge Samir, il lui remonte le moral et trouve toujours une solution à tout. Un jour, Samir est envoyé dans une famille d’accueil à la campagne. Il découvre le bonheur auprès de (...)