Amis à la vie, à la mort
Abandonné à la naissance, Samir vit en foyer depuis 10 ans. Il y rencontre Pierre, qui est placé parce que sa mère, Lili, travaille la nuit et ne s’occupe pas correctement de lui. Tout de suite, entre les deux garçons naît une amitié « à la vie, à la mort ». Pierre prend un peu en charge Samir, il lui remonte le moral et trouve toujours une solution à tout. Un jour, Samir est envoyé dans une famille d’accueil à la campagne. Il découvre le bonheur auprès de (...)
Accueil > Mots-clés > carnet de lecture > amitié
amitié
Articles
-
L’ami, Yaël Hassan
23 mars 2010, par Greg -
Sophie Scholl
30 mai 2010, par GregRésistance allemande
En février 1943, Sophie Scholl et son frère furent exécutés en Allemagne. Ils avaient fondé la Rose Blanche, réseau étudiant de résistance à Hitler et au régime nazi. Leur action consistait à imprimer et diffuser des tracts. Sophie Scholl avait 22 ans. Mon amie, Sophie Scholl, roman historique prend la forme d’un journal intime, rédigé de février à mai 1943 par une amie fictive de Sophie, Elisa. Par des retours en arrière, sont évoqués par bribes les événements de (...) -
Moussa et David deux enfants d’un même pays, Jacques Demiguel et Maurice Rajsfus
3 mars 2010, par GregRien de plus difficile que de « faire passer » le conflit israélo-palestinien à des enfants et des jeunes ou des pré-ados si l’on refuse de tomber dans les explications religieuses ou racistes ; Maurice Rajfus, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv’, et toujours aux côtés des opprimés (ici, les Palestiniens), sait faire passer le message, montre la bonne conscience et l’ignorance d’un enfant israélien, et l’intolérance religieuse des deux côtés. Le graphisme original de Jacques Demiguel, avec (...)
-
Frérot frangin, Thierry Maricourt
23 mars 2010, par GregLettres de prison
Deux frères, Frangin (19 ans) et Frérot (11 ans) s’écrivent des lettres pendant un mois de janvier. Le plus jeune est en classe de neige dans un hôtel en bois qu’il appelle l’hôtel Zinzin. Le plus âgé purge une peine à l’hôtel Zonzon pour un vol de voiture. Le petit raconte les anecdotes quotidiennes avec ses copains, les leçons de ski, les chahuts. Le grand parle à mots couverts de sa condition de prisonnier : une cellule de 12 m² pour trois détenus qu’il appelle ses (...) -
Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti
17 février 2010, par GregTal est Israélienne, Naïm palestinien. Ces deux ados vont se rencontrer à travers une correspondance à la fois drôle et émouvante. Plongés au cœur du conflit, ces échanges offrent une occasion de réfléchir et d’interroger la réalité de la situation palestinienne mais aussi celle de l’occupation israélienne (un peu idéalisée dans ce roman). Porteur d’un message de paix, récit d’une rencontre improbable, regards croisés de deux jeunes que tout oppose, un beau roman qui ravira à la fois (...)
-
Si tu veux être mon amie, Litsa Boudalika
18 février 2010, par GregDeux jeunes filles, Mervet, 13 ans, qui vit dans un camp palestinien et Galit, 12 ans, de Jérusalem correspondent et s’interrogent. Un témoignage construit à partir des lettres des deux jeunes filles (collège).
Si tu veux être mon amie, Litsa Boudalika, Gallimard jeunesse (Folio junior), 2002, 168 p., 5,80 €.