L’histoire de Léon est un récit de vie rédigé par une écrivaine-illustratrice à partir d’enregistrements de Léon Walter Tillage qui raconte son enfance. L’enfance d’un Noir américain du sud des États-Unis, né en 1936, à une époque où les lois racistes et restrictives des droits des Noirs sévissent encore. Le lot quotidien des victimes de la ségrégation, dont la vie est empoisonnée par les hommes du Klan y est décrit. Témoin des marches pacifiques organisées par les militants pour la (...)
Accueil > Mots-clés > carnet de lecture > biographie
biographie
Articles
-
Léon, Léon Walter Tillage
3 mars 2010, par Greg -
Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d’arbres, Franck Prévot
4 août 2011, par GregFranck Prévot nous raconte l’histoire étonnante de Wangari Maathai, cette Kenyane que les paroles de sa mère ont guidé ; « un arbre vaut plus que son bois ». La déforestation du Kenya par les Britanniques puis par les Kenyans eux-mêmes et sa chance incroyable de devenir scientifique et faire ses études aux Etats Unis vont la mener vers un combat écologiste et féministe. Elle consacre ainsi toute sa vie à mener une campagne auprès des villageois et des dirigeants pour replanter des arbres (...)
-
La collection « Histoire & société » (Oskar jeunesse)
28 octobre 2010, par GregLa collection « Histoire & société » (Oskar jeunesse) propose des romans et des biographies inspirés de faits historiques ou de problèmes de société. Nous avons chroniqué ici à plusieurs reprises des titres souvent inscrits dans une lignée sociale ou de résistance à l’oppression (la fraternisation entre soldats ennemis en 14-18, la guerre civile espagnole, la résistance allemande antinazie ou la biographie de Césaire). Les titres de cette collection destinée aux collégiens peuvent être (...)
-
Aimé Césaire, le nègre indélébile, Yves Pinguilly
16 février 2010, par GregNégritude
Yves Pinguilly, déjà chroniqué dans la revue pour Verdun 1916, un tirailleur en enfer (n° 5) et Même les mangues ont des papiers (n° 20), auteur et « griot », est un fin spécialiste des cultures africaines noires. Sa biographie d’Aimé Césaire est lyrique et empathique et emportera le jeune lecteur dans la vie intellectuelle et politique de Césaire mais aussi dans la poésie à la fois rimbaldienne et surréaliste du co-inventeur du concept de négritude.
À travers des extraits de (...) -
Marcos, sous le passe-montagne, Françoise Escarpit,
17 février 2010, par GregDans un secteur – la littérature jeunesse – un peu trop marquée par la frilosité de l’engagement politique et social, l’initiative de ce recueil de textes du fameux Marcos est à saluer. Destiné aux adolescents à partir de 14 ans, et complété par une solide et agréable mise en perspective historique, géographique, statistique et cartographique, cet ouvrage est une bonne introduction pour se lancer ensuite dans la lecture de la prose zapatiste qui devrait être accessible aux grands ados. (...)