Mort d’un manifestant
Avril 1950, la ville de Brest est en pleine reconstruction. Les ouvriers travaillant sur les chantiers se mettent en grève pour de meilleurs salaires ainsi que les dockers, les traminots et les ouvriers de l’arsenal. Lors d’une manifestation, Edouard Mazé, un militant CGT, est tué par la police. René Vautier (le cinéaste qui tournera plus tard Avoir vingt ans dans les Aurès), est invité par la section locale de la CGT à filmer le mouvement des grévistes. Il tourne (...)
Accueil > Mots-clés > carnet de lecture > cinéma
cinéma
Articles
-
Un homme est mort, Kris et Etienne Davodeau,
19 février 2010, par Greg -
La Brigade de l’œil, Guillaume Guéraud
19 février 2010, par GregEn 2037, à Rush Island, la Loi Bradbury interdit toutes les images sur l’ensemble du territoire : « Les photographies sont nocives. Le cinéma rend fou. la télévision est l’opium du peuple ». Les agents de la Brigade de l’œil pourchassent impitoyablement les opposants, détruisent les images et brûlent les pupilles des terroristes qui s’opposent à cette dictature... Ce roman, qui peut se lire comme un envers de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, est un hommage à la littérature – les (...)
-
Rebelles sur grand écran, Pierre Gabaston,
16 février 2010, par GregCinéma pour les ados
Quelle est la motivation des rebelles au cinéma ? Et d’abord, en ont-ils une ? Pas toujours, explique Pierre Gabaston (professeur des écoles et spécialiste de cinéma) dans ce livre.
Il distingue les rebelles sans causes
(cf. James Dean dans La Fureur de vivre) et les rebelles avec cause
(Viva Zapata !). Il existe aussi d’autres personnages rebelles :
les irréductibles (Les 400 coups), les bandits (Bonnie and Clyde)
et les rêveurs (Hair).
En cinq chapitres (...)