Après Une cuisine grande comme le monde qui présentait 60 recettes du monde entier magnifiquement illustrées par Zaü, voici dans le même grand format (29 x 35 cm) Une cuisine grande comme un jardin ; Alain Serres nous y fait découvrir des recettes de fruits et légumes du monde avec de superbes illustrations pleine page de Martin Jarrie qui sautent aux yeux ! C’est un régal du début à la fin : les peintures qui réinterprètent les planches naturalistes des siècles passés font saliver et (...)
Accueil > Mots-clés > carnet de lecture > éditions rue du monde
éditions rue du monde
Articles
-
Une cuisine grande comme un jardin, Alain Serres, Martin Jarrie
25 mars 2010, par Greg -
Je suis un gros menteur, Karim Ressouni-Demigneux
25 mars 2010, par GregAvec Je suis un gros menteur, Karim Ressouni-Demigneux a écrit un roman qui donne à réfléchir sur la place de la religion et de la culture familiale dans le quotidien d’un enfant. Ismaïl, presque 11 ans, fait croire aux copains de sa nouvelle école qu’il a un lion et un jacuzzi chez lui. Il décide même un matin de leur annoncer qu’il est juif ! Mais comment tenir, surtout quand on a un père athée mais si fier de son prénom, Mohamed, et une mère bourguignone ? La veille de son anniversaire, (...)
-
L’enfant du Zoo, Cannibale, Le Retour d’Ataï, Didier Daeninckx
25 mars 2010, par GregL’enfant du Zoo
Dans Cannibale, puis Le Retour d’Ataï, qui y fait suite et se déroule 70 ans plus tard, Didier Daeninckx montrait son attachement pour le peuple Kanak dont certains habitants avaient été exposés derrière des barreaux lors de la grande Expo coloniale de 1931.
Dans L’enfant du Zoo, un peu comme Michel Tournier l’avait fait magistralement avec ses Vendredi – version adulte et version jeunesse –, Daeninckx nous donne son adaptation de Cannibale pour les enfants. Le récit (...) -
Il faut désobéir ! Zep et Daeninckx
23 mars 2010, par GregLa littérature jeunesse a trouvé avec Rue du monde un éditeur qui s’engage et qui propose dans sa collection Histoire d’histoires des albums remarquables pour les enfants à partir de 8 ans et jusqu’au collège (36 p., 12,20 €). Ce sont de pures fictions ou des adaptations de récits sous la forme de contes avec de très belles illustrations pleines pages. L’histoire est ponctuée de petites vignettes documentaires - textes et photos - qui éclairent le jeune lecteur sans casser la lecture, mais (...)
-
Le ginkgo le plus vieil arbre du monde, Alain Serres
4 août 2011, par GregVoilà une valeur sûre si vous voulez découvrir ou redécouvrir le ginkgo biloba ! Alain Serres et Zaü proposent un portrait hors du commun, d’un vieil arbre respectable. L’ancêtre du Ginkgo est apparu sur terre il y a 270 millions d’années, il a côtoyé les dinosaures ! Lors des grands bouleversements climatiques et terrestres seuls quelques robustes ginkgos ont résisté dans le sud de la Chine. Cet album nous fait découvrir ses vertus, les légendes qui l’entourent, son arrivée en Europe (...)
-
Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d’arbres, Franck Prévot
4 août 2011, par GregFranck Prévot nous raconte l’histoire étonnante de Wangari Maathai, cette Kenyane que les paroles de sa mère ont guidé ; « un arbre vaut plus que son bois ». La déforestation du Kenya par les Britanniques puis par les Kenyans eux-mêmes et sa chance incroyable de devenir scientifique et faire ses études aux Etats Unis vont la mener vers un combat écologiste et féministe. Elle consacre ainsi toute sa vie à mener une campagne auprès des villageois et des dirigeants pour replanter des arbres (...)
-
Première année sur la Terre, Alain Serres et Zaü
4 septembre 2011, par GregZaü raconte qu’en visite chez lui, Alain Serres admirant son travail sur les paysages au fil des saisons, propose l’idée de cet album. Ils en font, une histoire de découverte des saisons, de l’environnement, des odeurs et des sensations par un jeune narrateur. un animal ? Un enfant ? On apprendra à la fin de cet album que c’est un renardeau qui parle...
Cet ouvrage de format géant, poétique et initiatique est un livre subtil, délicat et magique. Les textes, - à hauteur de renardeau -, (...)