Un héros de la Première Guerre mondiale
En cette année 1915, Tierno, jeune Peuhl de 17 ans a été choisi pour aller au lycée à Dakar, mais enrôlé de force par un adjudant peu scrupuleux, il se retrouve “tirailleur sénégalais” et part en France pour l’enfer des tranchées et l’horreur des premières lignes... Yves Pinguilly qui connaît bien l’Afrique noire, nous donne ici une histoire vécue de l’intérieur, du point de vue d’un Noir “instruit” de l’AOF qui porte un regard de jeune soldat sur (...)
Accueil > Mots-clés > carnet de lecture > histoire
histoire
Articles
-
Verdun 1916 : Un tirailleur en enfer, Yves Pinguilly
23 mars 2010, par Greg -
La Grande guerre expliquée à mon petit-fils, Antoine Prost
27 mars 2010, par GregUn éclairage objectif même si.... L’histoire racontée est accessible aux enfants : à ceux « âgés de huit ans » ? Peut être... L’auteur ne se montre pas chauvin, son récit est objectif même si à mon avis il ne va pas assez loin puisqu’il ne renvoie pas complètement dos à dos les grandes puis- sances belligérantes : « La responsabilité de la guerre qui éclate est partagée, car tous les États étaient engagés dans une course à la puissance. Mais la responsabilité principale revient à (...)
-
Tous en grève, tous en rêve, Alain Serres et Pef
19 février 2010, par GregEn ces temps qui ont vu les commémorations de Mai 68 tourner à la course au merchandising (confirmant une fois de plus que tout se vend !) Alain Serres et Pef renouvellent leur participation à la série « Histoire d’histoire » avec ce livre se penchant sur « les évènements ». Cette collection retrace des grands moments de l’histoire moderne (en présentant quelques documents d’époque) à travers les péripéties de jeunes adolescents ; le tout avec un regard progressiste bienveillant. Et donc, (...)
-
Un homme est mort, Kris et Etienne Davodeau,
19 février 2010, par GregMort d’un manifestant
Avril 1950, la ville de Brest est en pleine reconstruction. Les ouvriers travaillant sur les chantiers se mettent en grève pour de meilleurs salaires ainsi que les dockers, les traminots et les ouvriers de l’arsenal. Lors d’une manifestation, Edouard Mazé, un militant CGT, est tué par la police. René Vautier (le cinéaste qui tournera plus tard Avoir vingt ans dans les Aurès), est invité par la section locale de la CGT à filmer le mouvement des grévistes. Il tourne (...) -
Vivre en utopie : Godin et le familistère de Guise
24 mars 2010, par GregCe numéro des BT présente l’expérience réalisée par Jean-Baptiste Godin (1817-1888), fortement inspiré par la pensée de Fourier et de son phalanstère. Il créa, en effet, un "familistère", lieu de vie collective et de travail pour les ouvriers d’une usine d’appareils de chauffage dont il était le propriétaire. Cette utopie expérimentée concrètement, tenta un collectivisme coopératif pour les uns, paternaliste voire "simple foyer de l’exploitation ouvrière" pour d’autres, qui subsista sous (...)
-
Un homme, Gilles Rapaport
3 mars 2010, par GregUn homme
« L’esclave fugitif qui aura été en fuite pour la troisième fois, il sera puni de mort. » Avec Un homme, Gilles Rapaport nous donne un album d’une violence graphique et littéraire qui laisse glacé une fois le livre refermé ! Une palette brune, brique et ocre pour l’esclave ; des couleurs franches qui frappent comme sorties directement du tube pour les tonalités des Caraïbes ; un trait au pinceau sombre et violent qui cerne les personnages et les décors ; une force qui porte (...) -
Gaza 56 : en marge de l’histoire Joe Sacco
28 octobre 2010, par GregQuinze ans après la publication de Palestine (chroniquée dans N’Autre école, n° 22), Joe Sacco, auteur de bande dessinée et journaliste, fait œuvre d’historien et retourne à Gaza pour enquêter sur le massacre de centaines de Palestiniens par l’armée israélienne en 1956. Cette BD remarquable se lit à plusieurs niveaux. L’enquête historique sur les massacres de Khan Younis et de Rafah, menée auprès des témoins et sa retranscription en chapitres chronologiques forme la matière principale du (...)
-
Il faut désobéir ! Zep et Daeninckx
23 mars 2010, par GregLa littérature jeunesse a trouvé avec Rue du monde un éditeur qui s’engage et qui propose dans sa collection Histoire d’histoires des albums remarquables pour les enfants à partir de 8 ans et jusqu’au collège (36 p., 12,20 €). Ce sont de pures fictions ou des adaptations de récits sous la forme de contes avec de très belles illustrations pleines pages. L’histoire est ponctuée de petites vignettes documentaires - textes et photos - qui éclairent le jeune lecteur sans casser la lecture, mais (...)
-
Avant la télé, Yvan Pommaux
12 mars 2010, par GregYvan Pommaux, auteur de littérature jeunesse et de bande dessinée, présent dans toutes les bibliothèques, raconte des histoires qui mettent le plus souvent en scène des animaux et des humains plongés dans des intrigues policières, des histoires d’amour et des contes revisités. Dans la série des John Chatterton (L’École des loisirs), le chat, un « privé » des années 50, mène, dans un univers poétique, subtil et plein d’humour, des enquêtes sur la trame des contes de Perrault : Le grand (...)
-
J’ai vécu la Guerre d’Espagne. 1936-1939, Jean-Yves Dana
23 mars 2010, par GregLà-bas, c’était l’anarchie
Une républicaine, un franquiste, un membre des Brigades internationales. Chacun a choisi son camp quand, en 1936, l’Espagne a sombré dans la guerre civile. Une histoire, celle de la guerre d’Espagne. 17 juillet 1936, les généraux tentent un coup d’État qui engendre le soulèvement du peuple et la guerre civile. Trois regards. Celui de Mercedes Juve, adolescente, elle voit sa mère, couturière et militante à la CNT, s’engager dans le conflit avec son mari, (...)