Missak Manouchian
En ses temps de stigmatisations des immigrés et des enfants d’immigrés, en ses temps d’expulsion de sans-papiers et de diabolisation des Roms, Didier Daenincks propose plusieurs biographies de Missak Manouchian, poète arménien et résistant antinazi qui commanda les combattants étrangers des FTP-MOI parisiens et fut fusillé avec ses camarades le 21 février 1944.
Après Missak, un roman biographique grand public qui peut être lu au lycée (voir la note de lecture), il (...)
Accueil > Mots-clés > carnet de lecture > immigration
immigration
Articles
-
Didier Daeninckx : Missak, l’enfant de l’Affiche rouge, Avec le Groupe Manouchian : Les immigrés dans la Résistance, etc.
28 octobre 2010, par Greg -
Shalom salam maintenant, Rachel Corenblit
18 février 2010, par GregCamille, d’origine juive et Chaïma, palestinienne se rencontrent dans un hôpital, à Toulouse. Elles se racontent leur histoire et les cinquante ans de conflit (collège).
– Shalom salam maintenant, Rachel Corenblit, Éd. du Rouergue (DoAdo monde), 2007, 178 p., 9 €. -
La collection « Histoire & société » (Oskar jeunesse)
28 octobre 2010, par GregLa collection « Histoire & société » (Oskar jeunesse) propose des romans et des biographies inspirés de faits historiques ou de problèmes de société. Nous avons chroniqué ici à plusieurs reprises des titres souvent inscrits dans une lignée sociale ou de résistance à l’oppression (la fraternisation entre soldats ennemis en 14-18, la guerre civile espagnole, la résistance allemande antinazie ou la biographie de Césaire). Les titres de cette collection destinée aux collégiens peuvent être (...)
-
CDI : Débattre au débotté
26 mars 2010, par GregDébut de l’année scolaire, devant des rayonnages, des élèves découvrent le CDI. Des ricanements étouffés qui se prolongent, un peu d’agitation mais suffisamment discrète pour que le documentaliste n’intervienne pas trop vite... Puis des rires, des appels plus appuyés et du remue-ménage. J’interviens ! Les sixièmes s’affolent un peu car ils sont devant le fameux rayon « corps humain - sexualité - médecine » et bien sûr c’est très grave d’y feuilleter des livres... Les livres sont cachés à (...)
-
La Gare de Rachid, Pascal Garnier
27 mars 2010, par GregBalayeur balayé
Rachid est balayeur dans une gare parisienne. Il a quitté Alger ; il ne sait plus depuis combien de temps., et le jour même où il est arrivé à Paris, il a trouvé ce travail et une petite chambre dans un hôtel à côté de la gare. Rachid connaît la gare mieux que personne, il est un employé modèle, discret, apprécié par ses collègues et ses chefs. un jour, il apprend qu’il est licencié. Comme "sa" gare est tout pour lui, il continue à venir travailler sans être payé, (...) -
Dictionnaire des prénoms, Chantal Tanet et Tristan Hordé
27 mars 2010, par GregC’est quoi ton nom ?
Je propose depuis quelques mois aux élèves des dictionnaires sur les prénoms : ces fameux bouquins de supermarché qui nous guident pour trouver le prénom le plus original possible pour nos enfants ! L’offre éditoriale pléthorique est parfois passionnante et intègre dans plusieurs ouvrages grand public mais sérieusement documentés, des prénoms d’origine maghrébine, africaine et d’autres cultures. et les élèves s’en emparent, comparent et découvrent que Yacine (...) -
A la fois française et musulmane, Dounia Bouzar
27 mars 2010, par GregA la fois française et musulmane est un livre forcément dual qui propose implicitement aux jeunes filles issues de l’immigration maghrébine ou d’Afrique noire, un islam moderne et républicain. Il se veut ainsi à la fois un petit manuel d’interprétation du Coran (ce que tu peux faire ou ne pas faire...), une aide pour les adolescentes vis-à-vis des parents et de la famille, un décryptage de la laïcité dans la cité et au collège et une arme féministe teintée de morale religieuse. Il traite (...)
-
Le gone du Chaâba, Azouz Begag
25 mars 2010, par GregLe gone du Chaâba, roman autobiographique d’Azouz Begag, raconte la vie dans la région lyonnaise d’un enfant algérien des années soixante. Du bidonville à l’école, c’est un témoignage cru, souriant et parfois truculent sur le parcours de l’auteur « qui gagne sa place » par le biais de la réussite scolaire.
Le Gone du Chaâba, Azouz Begag, Seuil, 1986, collection « Virgule ». -
Mon HLM, Béatrice Guillemard
17 février 2010, par GregDans mon HLM...
Arrivé d’Afrique avec sa mère pour rejoindre son père en France, Demba entre dans sa future maison, un immeuble de banlieue et cet HLM lui paraît bien étrange... Il va en entamer l’ascension – au sens propre puisque l’ascenseur est en panne – jusqu’au septième étage de l’immeuble : dans les escaliers et à chaque palier, Demba va rencontrer les habitants, adultes, jeunes ou enfants comme lui, indifférents, méchants ou futurs amis... Une banlieue loin des clichés (...) -
Verdun 1916 : Un tirailleur en enfer, Yves Pinguilly
23 mars 2010, par GregUn héros de la Première Guerre mondiale
En cette année 1915, Tierno, jeune Peuhl de 17 ans a été choisi pour aller au lycée à Dakar, mais enrôlé de force par un adjudant peu scrupuleux, il se retrouve “tirailleur sénégalais” et part en France pour l’enfer des tranchées et l’horreur des premières lignes... Yves Pinguilly qui connaît bien l’Afrique noire, nous donne ici une histoire vécue de l’intérieur, du point de vue d’un Noir “instruit” de l’AOF qui porte un regard de jeune soldat sur (...)