Espérance
Depuis quelques années, Johan Heliot publie des œuvres de jeunesse aussi riches et plaisantes que ses textes pour adulte (voir la nouvelle qu’il nous a proposée pour ce numéro et la présentation de l’auteur en page 15). Avec ce premier tome de la trilogie La Quête d’Espérance, le lecteur est plongé dans un monde fantastique où l’on croise des Pirates de fer, où les bateaux sont animés d’une vie qui leur est propre et sillonent des océans de sable. Un monde où l’aventure est (...)
Accueil > Mots-clés > carnet de lecture > révolte
révolte
Articles
-
Espérance, Johan Heliot
18 janvier 2011, par Greg -
Le passeur, Loïs Lowry
25 mars 2010, par GregJonas vit dans une société fermée où le chômage et la pauvreté n’existent pas. Les enfants sont élevés de la même façon et on choisit leur avenir pour eux. Les vieillards ainsi que les bébés trop faibles sont éliminés. Personne ne se révolte. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le passeur, dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde avant, quand il y avait des couleurs et des animaux, quand les gens vivaient autrement.
Dans (...) -
Un homme est mort, Kris et Etienne Davodeau,
19 février 2010, par GregMort d’un manifestant
Avril 1950, la ville de Brest est en pleine reconstruction. Les ouvriers travaillant sur les chantiers se mettent en grève pour de meilleurs salaires ainsi que les dockers, les traminots et les ouvriers de l’arsenal. Lors d’une manifestation, Edouard Mazé, un militant CGT, est tué par la police. René Vautier (le cinéaste qui tournera plus tard Avoir vingt ans dans les Aurès), est invité par la section locale de la CGT à filmer le mouvement des grévistes. Il tourne (...) -
Tant que la terre pleurera, Yaël Hassan
18 février 2010, par GregTrois histoires où vont se croiser Samy le jeune juif français qui émigre en Israël suite à une agression antisémite, Intissar, la jeune Palestinienne qui commettra un attentat-suicide pour venger l’honneur de son père et Leila, la fillette arabe qui attend une greffe du rein (collège).
Tant que la terre pleurera, Yaël Hassan, Casterman (Comme la vie), 2004, 133 p., 7,50 €. -
Un homme, Gilles Rapaport
3 mars 2010, par GregUn homme
« L’esclave fugitif qui aura été en fuite pour la troisième fois, il sera puni de mort. » Avec Un homme, Gilles Rapaport nous donne un album d’une violence graphique et littéraire qui laisse glacé une fois le livre refermé ! Une palette brune, brique et ocre pour l’esclave ; des couleurs franches qui frappent comme sorties directement du tube pour les tonalités des Caraïbes ; un trait au pinceau sombre et violent qui cerne les personnages et les décors ; une force qui porte (...) -
La bonne couleur, Yaël Hassan
12 mars 2010, par GregLiberté, j’écris ton nom
Dans un avenir indéterminé, le monde est soumis à la dictature, l’entraide est interdite, les livres et les films jugés subversifs ont été détruits. À l’école, les enfants portent un uniforme qui va du brun au violet, en passant par le vert et le rouge. Max, 15 ans, qui a été dénoncé par sa mère, Magda, porte un uniforme brun. Il est soumis aux humiliations et à l’exclusion. On apprend plus loin pourquoi Max en est arrivé là alors qu’il portait un uniforme rouge. (...) -
Tous en grève, tous en rêve, Alain Serres et Pef
19 février 2010, par GregEn ces temps qui ont vu les commémorations de Mai 68 tourner à la course au merchandising (confirmant une fois de plus que tout se vend !) Alain Serres et Pef renouvellent leur participation à la série « Histoire d’histoire » avec ce livre se penchant sur « les évènements ». Cette collection retrace des grands moments de l’histoire moderne (en présentant quelques documents d’époque) à travers les péripéties de jeunes adolescents ; le tout avec un regard progressiste bienveillant. Et donc, (...)
-
Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti
17 février 2010, par GregTal est Israélienne, Naïm palestinien. Ces deux ados vont se rencontrer à travers une correspondance à la fois drôle et émouvante. Plongés au cœur du conflit, ces échanges offrent une occasion de réfléchir et d’interroger la réalité de la situation palestinienne mais aussi celle de l’occupation israélienne (un peu idéalisée dans ce roman). Porteur d’un message de paix, récit d’une rencontre improbable, regards croisés de deux jeunes que tout oppose, un beau roman qui ravira à la fois (...)
-
Lili, une histoire sans fin, MpI Aiello
25 mars 2010, par GregUn sujet sur lequel on croit tout connaître, ce n’est pas un livre pour enfants qui va nous l’apprendre ?
... Eh bien si. Quand il s’agit de raconter une histoire (vraie) d’injustice et de solidarité aux plus jeunes, on va à l’essentiel, mais on ne simplifie pas à outrance : les enfants ont droit au difficile. Ainsi, cette procédure judicaire, qui permet aux expulseurs de dire qu’on est dans un Etat de droit, le fait est qu’elle laisse passer quelques sans-papiers au travers de ses (...) -
Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre : Noël 1914, Eric Simard
26 mars 2010, par GregNoël 1914 ensemble
23 décembre 1914. Scott, un soldat écossais raconte la vie dans les tranchées telle qu’on se la représente : la boue, la saleté, les rats, les poux et les morts. Puis, le 25 décembre, des chants montent des tranchées allemandes et quelques soldats anglais et allemands se retrouvent dans le no man’s land pour une trêve de quelques heures. Scott sympathise avec Kurt qui lui donne ses boutons de vareuse en échange de cigarettes et de chocolat. Le lendemain, Scott a le (...)