Farrukh est le jeune barreur d’un aviron à huit rameurs. Avec son ami Sohrab et les sept autres rameurs, ils s’entraînent dur sur un lac aux environs de Kaboul et rêvent de participer aux Jeux olympiques... Mais Farrukh s’appelle Farrukhzad ; elle est une bacha posh, une fille secrètement élevée à l’âge de cinq ans comme un garçon dans une famille où il n’y a pas de garçons ; à la puberté, elle doit redevenir une jeune fille en burqa, cloîtrée et subir la terrible condition des femmes en (...)
Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse, filles et femmes, mauvais genre ?
Dossier : littérature jeunesse, filles et femmes, mauvais genre ?
Notre bibliographie est incomplète, datée, personnelle. C’est une
invite à lire, une manière de dire qu’on ne peut prétendre découvrir
la planète tout seul .
Bibio partiale, aussi : nos ancêtres sont des grands noms du mouvement ouvrier, Flora Tristan d’abord, bien sûr et son ami Fourier,
qui lient émancipation des individu/es et de l’humanité, et aussi
Friedrich Engels, qui eut le mérite d’écrire L’origine de la famille, de
la propriété privée et de l’État : le premier ouvrage qui, s’appuyant
sur l’information scientifique de son époque, lie la première inégalité à toutes celles qui en découlent ou qui suivent – pour les combattre.
-
Bacha posh, charlotte Erlih (roman jeunesse)
15 décembre 2013, par Franck -
Contraceptions
4 avril 2012, par GregMartin Winckler, médecin généraliste, écrivain et vulgarisateur de la contraception propose avec Contraceptions mode d’emploi une somme indispensable régulièrement actualisée. Les CDI (et les infirmeries) des collèges et lycées ainsi que les bibliothèques publiques se doivent d’avoir ce titre sur leurs rayons. Le livre est construit sur trois principes. Tout savoir pour mieux choisir sa contraception. Toute contraception vaut mieux que pas de contraception du tout. La meilleure (...)
-
Louise Michel, une femme libre, Lucie Chastre
9 novembre 2011, par GregLouise Michel
Oskar editions propose dans sa collection "Histoire et société" une série de récits de vie romancés suivies d’un dossier bien renseigné avec une chronologie des éléments historiques, des textes originaux, des lieux de mémoire ainsi qu’une bibliographie sérieuse. Dans cette série, Lucie Chastre nous propose Louise Michel, une femme libre, très bon livre d’initiation à la vie de cette femme d’exception, révolutionnaire et anarchiste.
Ce récit initie bien à cette période (...) -
L’IVG en France et dans le monde
28 octobre 2010, par GregEn France, la contraception est autorisée depuis 1967 et l’avortement depuis 1975. Le droit de choisir explique comment les femmes ont conquis ces droits majeurs, comment elles vivent avec ou sans le droit à l’avortement, quelle est la situation aujourd’hui en France et dans le reste du monde, ce qu’en disent les religions et fait le point sur les menaces et les régressions contre le droit à l’avortement en Europe. En introduction, une dizaine de témoignages souvent douloureux montrent la (...)
-
A la fois française et musulmane, Dounia Bouzar
27 mars 2010, par GregA la fois française et musulmane est un livre forcément dual qui propose implicitement aux jeunes filles issues de l’immigration maghrébine ou d’Afrique noire, un islam moderne et républicain. Il se veut ainsi à la fois un petit manuel d’interprétation du Coran (ce que tu peux faire ou ne pas faire...), une aide pour les adolescentes vis-à-vis des parents et de la famille, un décryptage de la laïcité dans la cité et au collège et une arme féministe teintée de morale religieuse. Il traite (...)
-
Fille = garçon ? À société sexiste, école sexiste
27 mars 2010, par GregLe discours sur les discriminations sexistes à l’école – et ailleurs – resterait vain s’il ne s’accompagnait d’un questionnement sur nos pratiques et d’une réflexion permettant de proposer des pistes d’action ici et maintenant. Le deuxième volet de ce dossier que nous ouvrons à présent s’intéresse à ces pratiques et aux luttes que nous menons dans et hors du syndicat.
Quand on milite pour un autre futur et qu’on travaille dans l’éducation, on ne peut faire l’économie, au minimum d’une (...) -
La représentation des femmes dans les manuels scolaires
27 mars 2010, par GregEn ce qui concerne la représentation des femmes et la lutte contre le sexisme, ils ne sont pas toujours irréprochables. L’association féministe, anti-sexiste, mixte, internationaliste Mix-Cité s’est attaché à les étudier et ce qui suit est un extrait de l’exposé « La représentation des femmes dans les manuels scolaires » dont vous pouvez retrouver l’intégralité sur le site http://www.mix-cite.org/
Comment l’esprit vient aux filles
Ce travail de Mix-cité s’appuie sur le Rapport au (...) -
Femmes et filles à l’école : les sites
27 mars 2010, par GregLes sites consacrés à la lutte des femmes, et même à la place qu’elles occupent à l’école ne manquent pas. Petit guide pour s’y retrouver...
Lecture au féminin
http://www.ducotedesfilles.org/fr
L’association européenne Du Côté Des Filles a été créée en 1994 dans le but d’élaborer un programme d’élimination du sexisme dans le matériel éducatif, de promouvoir des représentations anti-sexistes, de produire et diffuser des outils de sensibilisation destinés aux maisons d’édition, aux (...) -
Maïté Coiffure, Marie-Aude Murail
27 mars 2010, par GregComment devenir coiffeur avec un père chirurgien ?
À la recherche d’un stage, Louis accepte la proposition de sa grand-mère et effectue son stage dans un salon de coiffure : Maïté Coiffure. Tout de suite, Louis se sent bien dans cet univers où travaillent la patronne (Maïté), les coiffeurs (Fifi et Clara) et l’apprentie (Garance). Pour ne pas retourner au collège et continuer à travailler au salon, Louis invente tout un tas de mensonges (ex. : la grève des profs) jusquà l’affrontement (...) -
Le garçon qui aimait les bébés, Rachel Hausfater-Douïeb
26 mars 2010, par GregLes garçons aiment aussi les bébé
Martin aime les bébés depuis toujours et son stage de 3° dans une crèche lui vaut les moqueries de sa classe. Au lycée, il rencontre Louise ; ils sont heureux (et nous aussi pour eux) ; ils font l’amour ; Louise pleure et regrette ; elle s’éloigne de Martin et ne vient plus au lycée. Louise est enceinte et c’est la catastrophe. A Martin qui découvre sa grossesse, elle annonce qu’avec sa mère, elle a pris la décision d’accoucher sous X : « Ça veut dire (...)