Ce livre raconte les dernières heures du poète Garcia Lorca au début du franquisme dans l’Espagne de 1936. L’auteur de ce petit roman « historique », Bruno Doucey, utilise la narration à la première personne pour faire parler d’un côté un tout jeune phalangiste anonyme et de l’autre l’illustre poète pourchassé, emprisonné puis fusillé.
Si l’antagonisme des visions de l’époque de chaque personnage est fort, l’apprentissage et l’évolution du jeune phalangiste est plus marquante que le (...)
Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et guerre d’Espagne
Dossier : littérature jeunesse et guerre d’Espagne
-
Federico Garcia Lorca : "Non au franquisme"
4 avril 2012, par Greg -
Antonio ou la résistance : De l’Espagne à la région toulousaine
18 octobre 2011, par GregS’adressant à des enfants de 9 à 13 ans, dans une collection « Français d’ailleurs », et relu par une des spécialistes de l’émigration républicaine espagnole en France, Geneviève Dreyfus-Armand, l’ouvrage inspire le sérieux, confirmé par la qualité de la mise en page et de l’iconographie.
Le récit et l’illustration s’harmonisent impeccablement avec des touches significatives pour les jeunes lecteurs (le pays des droits de l’homme et l’accueil des réfugiés en camps de concentration, p. (...) -
Reviens, maman !, Philippe Barbeau
7 juin 2011, par GregUne chronique publiée sur le site jeunesse.lille3.free.fr
Au printemps 1939, quelques semaines après la fin de la guerre d’Espagne, la petite Maruchi, ses frères et sœurs et ses parents, Aurora et Santiago, rentrent dans leur ferme en Andalousie qu’ils avaient quittée pendant la guerre. A la gare de Malaga, proches du but, les parents de Maruchi sont arrêtés par les gardes civils pour la simple raison qu’ils sont des sympathisants républicains. Les enfants sont séparés et envoyés dans (...) -
L’enfant de Guernica, G. Jimenes
7 juin 2011, par GregPrenant son ancrage dans le bombardement de Guernica le 26 avril 1937, ce roman est avant tout celui de la mémoire de la guerre civile dans la société espagnole d’aujourd’hui et de la relation d’une jeune archéologue à son père. Dossier et bibliographie. Pour jeunes adultes.
– L’enfant de Guernica, G. Jimenes, Oskar (poche), 2010,
230 p., 7,95 €. -
La retirada
30 mai 2010, par GregÀ l’occasion du 60 e anniversaire de la Retirada en 2009, Michèle Bayar, qui écrit pour la jeunesse, voulait écrire un petit roman qui parlerait de ce sujet ; mais comme elle ne connaissait pas bien cette histoire, elle a demandé autour d’elle et un jour elle a atterri dans notre local syndical à Perpignan, conseillée par une bibliothécaire qui nous connaît bien.
Michèle a alors commencé à faire parler nos « anciens » de leur Retirada et de leur arrivée en France, de là on en est arrivé (...) -
J’ai vécu la Guerre d’Espagne. 1936-1939, Jean-Yves Dana
23 mars 2010, par GregLà-bas, c’était l’anarchie
Une républicaine, un franquiste, un membre des Brigades internationales. Chacun a choisi son camp quand, en 1936, l’Espagne a sombré dans la guerre civile. Une histoire, celle de la guerre d’Espagne. 17 juillet 1936, les généraux tentent un coup d’État qui engendre le soulèvement du peuple et la guerre civile. Trois regards. Celui de Mercedes Juve, adolescente, elle voit sa mère, couturière et militante à la CNT, s’engager dans le conflit avec son mari, (...) -
Noces de larmes, Gilles Fontaine
17 février 2010, par GregLutte des classes en Navarre
Aux cours des premiers mois de la rébellion franquiste, un village va vivre une sanglante lutte des classes entre gros propriétaire et paysans sans terre... À Toulouse de nos jours, une famille va retrouver un passé longtemps enfoui en Espagne... Lucas ne sait presque rien de l’histoire familiale de sa mère, d’origine espagnole. Un jour, il la découvre lors d’un voyage avec ses parents à Muriente, petit village espagnol de la province de Navarre. Il y (...)