Il ne faut pas confondre participation et implication. Participer est facile. C’est ce que demandent généralement aux parents quelques enseignants quand ils sont ravis que des parents aident а faire les déguisements pour la fête, viennent tenir la buvette pour la fête, ou assistent aux réunions proposées par l’école. Nous proposons ici, avec l’autorisation de son auteur, Bernard Collot, un extrait du livre Une école du 3ème type.
L’implication dans une organisation quelconque, c’est (...)
Accueil > Tous les numéros > N° 30 - "École & familles"
N° 30 - "École & familles"
-
À la rencontre d’une école du troisième type
30 novembre 2011, par Greg -
Entretien avec Alain Serres des éditions Rue du Monde
30 novembre 2011, par Greg -
Entretien avec Joël et Patrick, pédagogie institutionnelle au collège
30 novembre 2011, par Greg -
Québec : mise à l’essai d’un outil à l’intention des parents
30 novembre 2011, par GregLe « renouveau pédagogique », entrepris par le ministère de l’Éducation du Québec en 2001 se distingue des réformes précédentes avec son approche par compétences, disciplinaires et transversales. Dix ans plus tard et malgré de multiples ajustements et correctifs apportés par les sept ministres de l’éducation qui se sont succédés à tour de rôle depuis le début de la réforme, celle-ci suscite encore la controverse.
Entre les signataires d’un manifeste en faveur de la réforme et les (...) -
5 mois et puis s’en va... l’expérience d’une école franco-danoise à Copenhague
23 novembre 2011, par GregEt si... on créait son école ? C’est le projet un peu insensé qui est relaté ici. Un groupe de parents, un enseignant militant – on se souvient de ses démêlés avec l’administration –, un départ au Danemark, et l’aventure est lancée.
Retour sur une expérience avec ses espoirs, ses rêves, ses désillusions et ses enseignements...
L’école rêvée
Elle sera créée et administrée par des parents, avec l’aide d’un enseignant coordinateur francophone. Un deuxième enseignant assurera (...) -
Le kit-collégien ?
23 novembre 2011, par GregRentrée 2011. Inspirés par des initiatives similaires, les parents de la FCPE de Mantes-la-Ville (78) décident de grouper les achats de fournitures scolaires. Objectif : réduire le coût de la rentrée pour les familles, mais également impulser une démarche commune avec les personnels et montrer les atouts du « collectif ». Qu’est-ce que le « kit-collégien » ? Par qui est-il organisé, à qui s’adresse-t-il ?
Le kit-collégien est l’achat groupé de fournitures scolaires auprès d’un (...) -
La pédagogie sociale...
23 novembre 2011, par GregBouleverser les rapports parents/professionnels en s’engageant dans une alliance commune
Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico socio-éducatif en France sont aujourd’hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et réglementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives (...) -
L’instruction, une affaire de famille ?
21 novembre 2011, par GregCe sont environ 30 000 enfants en France qui ne sont pas scolarisés… 30 000, dont 20 000 prennent des cours par correspondance au CNED, et 7 000 des cours privés. Les 3 000 restants sont tout simplement des enfants instruits en famille, par la famille…
Un choix légal
Un choix qui est motivé par des raisons variées. Un choix qui s’organise d’autant de manières différentes qu’il y a de familles instruisantes… Un choix qui s’étend (les chiffres grossissent chaque année), mais qui pose (...) -
Absentéisme : contrôle permanent
20 novembre 2011, par GregLa mise en place d’une politique de contrôle systématique de l’absentéisme scolaire, devenu, dans la bouche des responsables politiques, un problème de « sécurité intérieure », est une des conséquences de la seconde vague de massification scolaire des années 1990 et de l’idéologie du tout sécuritaire. « Il s’agit de "socialiser" voire de "civiliser" des jeunes des classes populaires, particulièrement décrocheurs et donc potentiellement dangereux » à travers la mise en œuvre d’un « (...)
-
Base élèves | dates clés
20 novembre 2011, par Greg•Décembre 2004 : déclaration « simple » du fichier à la Cnil (deux pages manuscrites).
•Courant 2005 : le fichier est déployé dans 20 départements pilotes. Dans les Pyrénées-Atlantiques et l’Oise, les Inspecteurs d’Académie ont cherché à s’en servir pour repérer des sans-papiers.
•Février 2006 : la Cnil délivre son « récépissé de déclaration ». Le ministère n’aurait jamais dû déployer le fichier avant ce document. Le Conseil d’État le reconnaîtra quatre ans plus tard.
•Février 2006 (...)