Entretien avec le photographe qui rythme les pages de ce numéro.
Accueil > Tous les numéros > N° 31 - Dans et hors de l’école : engagé(e)s !
N° 31 - Dans et hors de l’école : engagé(e)s !
-
Rencontre cent clichés avec Pierre-Emmanuel Weck
13 mars 2012, par Greg -
Trente ans de lycée expérimental à Saint-Nazaire
13 mars 2012, par Greg« Nous ne sommes plus dans une époque où l’adresse d’un citoyen aux salutations libertaires
à “un camarade Ministre” 1 est possible. Nous ne sommes plus dans une époque où l’adresse
à une personnalité politique renvoie à son engagement, à ses valeurs. -
Hélène Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale...
12 mars 2012, par GregPédagogie sociale : l’expression frappe tout autant par l’évidence de sa simplicité que par l’étonnement et les interrogations qu’elle peut susciter. Elle nous rappelle en premier lieu que la pédagogie ne se conçoit pas sans une caractérisation : on parle de pédagogie nouvelle, de pédagogie différenciée, de pédagogie institutionnelle, de pédagogie libertaire, etc.
Par Grégory Chambat, enseignant en collège, CNT 78.
Sur les chemins de l’école
Étymologiquement, avant d’être ceux (...) -
Cinq ans d’engagement avec les sans-papiers de Montpellier
12 mars 2012, par GregPendant l’hiver 2006-2007, plusieurs familles ayant des problèmes de papier se sont fait connaître sur Montpellier. Plusieurs comités de soutien se sont alors constitués. Ceux-ci étaient composés d’enseignants et de parents d’élèves. La présence de militants dans ces comités a favorisé leur convergence et la constitution d’une coordination des comités de soutien aux sans-papiers en février 2007. Le but de cette coordination est de fédérer toutes les initiatives pour obtenir la (...)
-
Syndicalisme et pédagogie... Pas à côté, pas n’importe où, exactement juste en dessous
12 mars 2012, par GregSyndicalisme et pédagogie sont comme les deux visages de Janus de ce qui serait plus globalement un engagement politique et social. En devenant enseignant sur le tard, en 1995 l’année du plan Juppé et des grèves, j’ai rapidement retrouvé l’un et l’autre, les syndicats et le mouvement Freinet.
Gérard Rigaldo, CNT-FTE, ICEM 46 & ICEMSO
Du côté des syndicats, ce qui me semble être un des éléments les plus marquants, est le conservatisme corporatif dont la plupart font preuve. Dans la (...) -
Une autre école est possible : s’engager, résister, agir
12 mars 2012, par GregJe crois que mon engagement a commencé dès le début de ma carrière. Je ne me voyais pas enseigner comme je l’avais vu faire durant mes trois années d’École normale (eh oui, c’était le « bon temps », une autre époque sans doute !).
Témoignage de François Le Ménahèze, enseignant en cycle 3 (école publique Lucie-Aubrac à St-Lumine-de-Clisson – 44), directeur de l’école, militant au mouvement Freinet, enseignant désobéisseur impliqué dans « Résistance pédagogique » (...) -
La pédagogie au service du projet révolutionnaire ?
12 mars 2012, par GregJe n’ai pas choisi le métier d’enseignant par hasard. Comme pour beaucoup d’autres, ce métier me semblait une possibilité offerte pour œuvrer à l’émancipation de l’humanité et à une transformation sociale.
par Franck Antoine, CNT 34 éducation et ICEM 34
Un début plutôt sceptique
En débutant, mes convictions allaient plutôt vers une pédagogie traditionnelle. J’étais, en effet, rebuté par certains discours de l’IUFM qui me semblaient relever d’une mode pédagogique (« de projet ») et (...) -
Rencontre avec l’équipe de TRACeS de ChanGements
12 mars 2012, par GregChanGements pour l’égalité est un mouvement sociopédagogique belge qui vise à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation dans une perspective d’égalité et de justice sociale.
Écrit collectif, par l’équipe de TRACes
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ?
En dépit de la démocratisation de l’enseignement, les possibilités scolaires des élèves sont toujours inégalement réparties suivant leur milieu social d’origine. L’école, un des piliers de la (...) -
Refus de parvenir du prolétaire et volonté de parvenir du prolétariat
11 mars 2012, par GregDurant l’entre-deux guerres, des instituteurs syndicalistes de la Fédération unitaire de l’enseignement (CGTU) comme Maurice Dommanget passaient avec succès l’écrit du concours d’admission au poste d’inspecteur du primaire, mais ne se présentaient pas à l’oral . En effet, ils ne souhaitaient pas quitter leurs postes et obtenir une promotion mais ébranler l’autorité de la hiérarchie tout en affirmant la dissociation du savoir et du pouvoir.
Charles Jacquier, Responsable de la (...) -
Enseignante bénévole au Sénégal
11 mars 2012, par GregAéroport Léopold Senghor, Dakar, samedi 4 septembre 2010, 1 heure du matin : répondant à une annonce parue sur le site du Guide du Routard relative à du bénévolat au Sénégal, dans une école du village de Canda, je pose les pieds, pour la première fois, sur le sol d’un pays d’Afrique noire. Je suis accompagnée de deux de mes enfants : Candice (2 ans 1/2) et Charlotte (10 ans).
Annie Dailly, enseignante à Leuville-sur-Orge (91).
Ma famille, mes amis pensent que je suis inconsciente. (...)