N’Autre école n° 32 - École et handicapPublish at Calameo or read more publications.
Accueil > Tous les numéros > N° 32 - École et handicap
N° 32 - École et handicap
-
Feuilleter en ligne le numéro 32 "École et handicap"
14 novembre 2012, par Greg -
Simone Weil et la question de l’éducation ouvrière
12 juin 2012, par GregNombreuses sont les études qui interrogent la dimension pédagogique de la pensée de Simone Weil 1. La question éducative y apparaît en effet si ce n’est centrale, du moins transversale. Elle se prolonge et résiste tout au long d’une œuvre pourtant marquée par des renoncements et des revirements 2, et ce, jusqu’aux ultimes lignes tracées quelques temps avant sa mort, saisissante synthèse de ses multiples engagements : « Enseigner ce que c’est que connaître (au sens scientifique) 3. » (...)
-
À l’école : pauvreté = handicap ?
12 juin 2012, par GregLe handicap socio-culturel, au début, ce fut le pavé dans la mare. Comment, on osait s’attaquer au mythe de l’école égalitaire ! ? Les conservateurs de tout poil, encore plus choqués quand ils se réclamaient d’un marxisme de salle de profs, avaient du mal à avaler la solide démonstration de Bourdieu et Passeron.
Le temps passa, l’école se massifia beaucoup plus largement encore qu’au temps de cette enquête (1973), et le diagnostic implicitement accusateur devint une explication résignée (...) -
Un parmi les autres
12 juin 2012, par GregAu sein de l’Éducation nationale, des enseignants se sont spécialisés pour aider des enfants qui ne parviennent pas à être élève malgré leurs efforts. Ce sont les rééducateurs des Rased(Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Leur approche très particulière emprunte d’autres voies pour permettre à ces enfants de trouver le chemin des apprentissages.
Le film suit trois rééducateurs dans leur travail, en Tarn-et-Garonne : Jean-Michel qui arrive d’une grande ville du Nord, (...) -
Rased en lutte
12 juin 2012, par GregHandicaped or not handicaped ? Il apparaît que les élèves en difficultés sont classés en deux catégories : ceux qui relèvent du champ du handicap, et ceux qui n’en relèvent pas. Ce constat peut sembler brutal et réducteur, et pourtant… Les élèves de la 2° catégorie sont bien souvent considérés comme « en difficulté scolaire », d’où la mise en place de l’aide perso, des stages de remise à niveau, bref de toutes ces mesures prônant le « bien-fondé » des réformes…Notre hiérarchie, ne (...)
-
Présentation de Personimages...
12 juin 2012, par GregLes illustrations de ce numéro : comme pour le précédent N’Autre école, nous voulions une unité dans les illustrations. Conseillée par Geneviève Boutillier, nous avons demandé à une association organisant des ateliers artistiques pour handicapés de nous offrir un aperçu de leur production.
► PERSONIMAGES
www.personimages.org
Association reconnue d’utilité publique (décret du 19.2.1999)
91 rue Vercingétorix - 75014 Paris tel : 01 45 41 34 44
courriel@personimages.org (...) -
Les « surdoués », handicapés ?
12 juin 2012, par GregDepuis un peu plus de vingt ans, les pays européens ont défini un cadre commun de traitement du handicap, notamment en milieu scolaire. Aujourd’hui, l’intégration dans l’institution éducative des élèves présentant des difficultés est enfin en passe de devenir une norme. Et on ne peut que s’en féliciter.
Parmi les textes cadre définissant l’accueil des handicapés, on trouve notamment La Déclaration de Salamanque et Cadre d’action pour l’éducation et les besoins éducatifs spéciaux (7-10 (...) -
Le travail et les Esat
12 juin 2012, par GregLes Esat (Établissements et services et d’aide par le travail) sont des établissements médico-sociaux, généralement sous le statut juridique d’Association loi 1901 (à but privé non lucratif) qui ont pour mission d’accueillir des personnes adultes (18-60 ans) en situation de handicap, pour leur permettre l’accès au droit de travailler et donc de s’inscrire dans les relationnels et socio-économiques qui définissent le « travail » dans notre société contemporaine.
Les Esat, comme (...) -
Les lâchetés ordinaires
12 juin 2012, par GregÀ cause d’une maladie génétique neuro-dégénérative, je me suis vu dans l’obligation d’utiliser un fauteuil roulant pour me déplacer, à l’âge de 28 ans, en 2009. L’évolution de la maladie est lente, je perds petit à petit mes facultés motrices. Si, lors de ma scolarité, rien ne me distinguait apparemment de mes camarades de cours, en réalité les prémisses de la maladie n’étaient pas très durs à voir. Et pourtant... L’institution scolaire n’a pas cherché à voir quoi que ce soit.
À (...) -
Ouvrir le travail social aux professionnels sourds
12 juin 2012, par GregJ’ai coordonné pour le compte de mon centre de formation, une recherche qui s’est déroulée entre 2007 et 2010 (Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, L’Harmattan, 2011). Il s’agissait pour notre toute petite équipe (deux membres, Alain Bonnami, responsable de projets à l’EFPP – École de formation psychopédagogique de Paris – et moi-même) d’effectuer une recherche sur le parcours professionnel des éducateurs spécialisés, sourds, formés et diplômés par l’intermédiaire de (...)