Un livre riche d’informations sur des expériences peu connues, très diverses, mais dont le point commun est la responsabilité partagée. Les auteurs ont bien voulu répondre à nos questions :
Qu’est-ce qui dans votre parcours vous a donné l’envie d’entreprendre ce travail ?
Romuald Avet – Plusieurs raisons sans doute, tout d’abord nous sommes tous les deux des praticiens du travail médicosocial. Pour ma part j’ai commencé ma vie professionnelle en tant qu’éducateur dans les années (...)
Accueil > Tous les numéros > N° 33 - Chantiers de pédagogie sociale
N° 33 - Chantiers de pédagogie sociale
-
Éducation et démocratie : les Républiques d’enfants
10 novembre 2012, par Greg -
[Hors-dossier] Stagiaire face à l’État
10 novembre 2012, par GregL’image que l’on se fait bien souvent de l’État est celle d’une réalité bienveillante, incarnée par les services publics. Pourtant, ma première année dans l’Éducation nationale, en tant que stagiaire, m’a conduite à être confrontée à trois dimensions des rapports de domination qui peuvent s’exercer au sein de l’État. En tant que sociologue, en m’appuyant en particulier sur Max Weber, je vais essayer d’analyser ces différentes dimensions.
Le rapport de domination lié à la classe (...) -
Paulo Freire : alphabétisation et luttes sociales
10 novembre 2012, par GregAu sein du chantier de pédagogie sociale, nous avons choisi de parler de ce grand pédagogue latino-américain car son parcours, sa pensée, son engagement politique, ce fort lien entre « éducation et politique » sont en accord avec nos principes par rapport aux problématiques sociales.
Pédagogie des opprimés : respect des savoirs des apprenants
Dans son ouvrage le plus connu, Pédagogie de l’opprimé (1969), Freire s’appuie sur son travail d’éducateur. Il est en effet chargé, d’abord au (...) -
Mon expérience de pédagogie sociale en Uruguay...
10 novembre 2012, par GregN’Autre école – Ton expérience de pédagogie sociale en Uruguay, c’était quoi ?
Andréa – J’ai commencé en 1998, dans une localité nommée Las Piedras, à 40 kilomètres de Montevideo, en faisant la classe le matin et en étant dans un centre social l’après-midi : il faut dire que l’école est à mi-temps.
Il y avait 25 enfants, 6 éducateurs, un travailleur social, un psychologue : nous nous occupions aussi du goûter et du dîner à 18 heures. Ces centres se sont progressivement renforcés, de (...) -
Entretien avec Melody
10 novembre 2012, par GregMelody Dabadi est monitrice-éducatrice et membre du Chantier pédagogie sociale. Avec Laurent Ott et Nicolas Murcier, elle est à l’origine de la publication du livre Des lieux pour habiter le monde, pratiques en pédagogie sociale (Chronique sociale).
N’Autre école – Quel fut ton parcours ?
Melody – J’ai pratiqué le théâtre et la danse au conservatoire dans la banlieue parisienne. Et j’ai commencé jeune à faire de l’animation en bénévole et passé mon Bafa (Brevet d’aptitude aux (...) -
Une Université populaire, un laboratoire social
10 novembre 2012, par GregDans le cadre d’un numéro traitant de la pédagogie sociale, il nous a semblé intéressant de faire part d’une initiative d’Université populaire laboratoire social développée par la MJC de Ris-Orangis. Nous proposons donc un entretien avec Max Leguem, directeur de cette MJC et membre participant à l’UPLS, afin de mieux cerner cette démarche.
N’Autre école – Pouvez-vous présenter en quelques lignes les objectifs et les idées qui sous-tendent l’université populaire laboratoire social ? (...) -
Créer du lien et vivre ensemble... le pari du collectif et du local
10 novembre 2012, par Greg« Alpha » et « l’atelier des enfants, l’accueil des familles » ont créé un espace qui accueille de façon libre, inconditionnelle, gratuite. Qu’est-ce qui nous a amenés à cheminer vers cette forme d’accueil, à quels besoins s’efforce-t-on de répondre de cette manière ?
Contre la désolation, le pari du collectif et du local
Témoins de la réalité concrète de la vie des gens dans le quartier populaire de Beaubrun/Tarentaise (Saint-Étienne), nous constatons que les plus vulnérables sont (...) -
De l’expression personnelle à la réalisation coopérative
10 novembre 2012, par GregDes groupes divers, un volontariat indispensable. C’est un atelier que j’ai mis en place plusieurs fois, tant dans ma classe avec des enfants d’école maternelle qu’avec des adultes enseignants (en formation) ou encore avec des groupes hétérogènes par l’âge et/ou les profils. L’essentiel pour sa bonne marche est que les personnes qui participent soient effectivement volontaires pour le faire.
Je mets à disposition des couleurs acryliques, des brosses, des assiettes en plastique qui (...) -
Une école pour... « rééduquer » le peuple ? [Version intégrale]
10 novembre 2012, par GregNous vous proposons ici la version intégrale de l’article de Pierre Badiou
Quelle école ?
Les gens n’aiment pas penser.
C’est qu’ils ont peur de se tromper.
Penser, c’est aller d’erreur en erreur.
Alain
Afin d’affermir leurs pouvoirs économique et politique, les classes dominantes ont recours à une domination symbolique dont le rôle est d’« amener les dominés à percevoir et à décrire les choses comme ceux qui occupent des positions dominantes ont intérêt à ce qu’ils les voient (...) -
Trouver sa « voix » de conteur
10 novembre 2012, par Greg« Nous sommes attendus : Cassandra, Izabela et Denisa nous accueillent dans leurs bras. Cet hiver, Lola nous accueille dans sa caravane. Les 12 enfants s’assoient et sont déjà dans une attente un peu vive de ce qui va sortir de nos sacs : aujourd’hui, des livres, albums et petits livres format poche, illustrés… » Dans ce texte, Sophie Audigier, dans l’esprit du « tâtonnement expérimental » de Freinet, nous propose un compte rendu objectif et subjectif d’un des premiers ateliers de (...)