Accueil > La revue > Nouveautés lecture > BD engagées... > AmeriKKKA : Les milices du Montana

AmeriKKKA : Les milices du Montana

samedi 28 juillet 2012, par Greg

Le 8ème opus de la série Amerikkka (voir aussi Les Canyon de la mort, AmeriKKKa, tome 1), nous conduit dans le Montana, qui s’enorgueillit d’avoir une population « blanche » à plus de 98,5 % et qui reste l’une des régions les plus racistes des États-Unis.

Steve et Angela enquêtent une nouvelle fois sur les agissements de groupes d’ultra-droite, soupçonnés des meurtres d’Indiens, et sur leurs relais institutionnels. L’occasion de dénoncer la nébuleuse raciste et ses multiples tentacules, mais aussi de rappeler que le Montana, pays minier, fut et reste une terre de résistance ouvrière. Nombreux sont ceux qui y ont laissé la vie, victime de l’exploitation patronale ou de ses milices : 16 mineurs révolutionnaires irlandais, des Molly Maguires [1] y furent pendus dans les années 1870, Frank Little, syndicaliste des IWW fut lynché en 1917 lors de la grève de Butte (voir le roman policier Go by Go de Jon A. Jackson qui relate ces événements). C’est là aussi que Dashiell Hammett planta le décor de La Moisson rouge.

Aujourd’hui, l’AIM (American Indian Movement), des groupes écologistes et les sections des IWW tentent de maintenir la flamme de la lutte. Car les défilés néonazis ne sont que la partie immergée de la gangrène d’une société aux mains des trusts miniers. Ceux-ci manipulent dans l’ombre les politiciens et, si besoin, les crânes rasés pour éliminer les rouges, les noirs et les « verts ».

Une belle BD qui trouve le juste équilibre entre action et pédagogie, actualité et histoire, sans mièvrerie ni caricature. Elle a sa place dans tous nos CDI !

Les Milices du Montana, AmeriKKKa tome 8, Roger Martin (scénario), Nicolas Otéro (dessins), Emmanuel Proust Éditions, juillet 2012, 48 p., 13,90 €.


[1Les Molly Maguires étaient des membres d’un société secrète née en Irlande, parmi les métayers luttant contre l’exploitation par leurs propriétaires. Ils furent infiltrés et pourchassés par la fameuse agence Pinkerton. Leur histoire inspira à Conan Doyle une aventure de Sherlock Holmes, La vallée de la peur, et un film Traître sur commande, de Martin Ritt avec Sean Connery et Richard Harris (1970).