Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Bd initales...
Bd initales...
vendredi 18 mai 2012, par
Voici deux ouvrages d’initiation à l’univers de la bande dessinée qui ouvrent des perspectives intéressantes bien que très différentes.
La Bande dessinée de Christophe Quillien s’adresse aux ados (aux plus jeunes d’entre eux) et leur propose un « parcours en 60 étapes » à la fois historique (de la « littérature en estampes » aux BD numériques) et technique (le mouvement, l’interaction texte/dessin), en s’arrêtant parfois sur quelques thèmes, les auteurs phares et l’influence culturelle de la BD. L’ouvrage est magnifiquement réalisé tant d’un point de vue matériel que pour la mise en page avec un effort très poussé pour en faire un outil accessible, lisible aux multiples entrées qui renouvelle le genre du livre documentaire pour la jeunesse.
Plus austère mais tout aussi riche, La Bande dessinée de reportage, dans la collection « De Case en classe » définit d’entrée la dimension pédagogique du projet. L’ouvrage éclaire ce nouveau genre qui a explosé ces dernières années avec des auteurs comme David B., Joe Sacco, Guy Delisle, Kris, Davodeau. Un genre qui ne va pas de soi, qu’il faut éclairer, légitimer, dans une société où l’image télévisuelle monopolise le concept de vérité. Pour interroger les enjeux du reportage en BD, le livre propose de nombreuses séquences pédagogiques (pour les plus grands, à partir de la 3e) et un Cd-Rom.
La Bande dessinée, Christophe Quillien, Gallimard Jeunesse (Tothème), 2012, 60 p., 14,90 €.
La Bande dessinée de reportage. Histoire, actualité, société, Laurent Lessous, Scéren, 2011, 115 p., 25 €.