Accueil > Tous les numéros > N° 26 - École : quelle démocratie ? > Dossier N’Autre école 26 - École et démocratie

Dossier N’Autre école 26 - École et démocratie

dimanche 16 mai 2010, par Greg

Depuis longtemps le mot agite le monde… Et dès l’origine il conjugue une indestructible aspiration collective et une tromperie : les Grecs de l’Antiquité définissaient la démocratie comme « la liberté de parole et la reddition des comptes » et piétinaient l’égalité par l’esclavage. Que faisons-nous par et pour la démocratie dans nos établissements scolaires – et autour ? Quel est le concret des avancées et des défenses, de ce pas à pas millimétrique où s’éveille la conscience de plus de droits ? Et quelle règles – provisoires, discutées, indispensables – mettons-nous en place pour bâtir l’échafaudage ? Comment faisons-nous face/avec/contre les règles de l’institution ? Au détour des 60 pages de ce numéro, nous avons essayé de traiter ces questions à travers le prisme de nos pratiques professionnelles, pédagogiques, militantes et syndicales. Loin de trouver des réponses définitives, nos réflexions nous ont mené à une seule certitude : la démocratie n’est pas un modèle clé en main, glorieuse fin de l’histoire, mais un vaste champ d’expérimentation, un projet à toujours relancer et approfondir.

Accéder au dossier (présentation et choix d’articles en ligne)

Feuilleter le numéro 26

Commander la version papier ou Pdf