Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur l’école... > École, violence et domination, Pierre Badiou, Dominique Vachelard

École, violence et domination, Pierre Badiou, Dominique Vachelard

lundi 29 août 2011, par Greg

(Suite à une erreur de manipulation, nous avions attribué à ce livre une autre recension... voici donc le texte original).

Un ouvrage qui s’intéresse à la lecture sous l’angle de l’exercice et du partage du pouvoir. C’est d’un point de vue résolument démocratique et égalitaire que cette analyse est conduite. Dans une première partie les auteurs se sont efforcés de mettre à jour la violence symbolique exercée par l’école à travers l’imposition de la culture dominante ainsi que l’inégalité d’accès à la maîtrise de la compréhension du monde qui en découle. Ils voient dans les difficultés d’accès à la langue écrite d’une majorité de la population l’un des plus importants moyens de la domination.

Ensuite ils essaient de définir les principes d’une pédagogie efficace de la lecture savante. Puis, ils relatent quelques expériences de mise en pratique, en milieu scolaire comme sur le terrain social.

Un livre plus politique que pédagogique particulièrement intéressant. Seule ombre au tableau, la place prépondérante attribuée au numérique, à travers l’utilisation du logiciel ELSA, dans leurs propositions pratiques.



École, violence et domination
Notre école nous apprend-elle vraiment à lire ?

Pierre Badiou, Dominique Vachelard, collection Essai, éditions du cygne, février 2011 ,170 p, 17 euros.