Accueil > Tous les numéros > N° 20 - Écrans / écrits > Fiche technique : monter un blog de grève
Fiche technique : monter un blog de grève
vendredi 16 juillet 2010, par
Un blog (contraction de weblog) est un carnet, journal personnel ou collectif en ligne, qui permet de publier au jour le jour des textes (ou des images et des vidéos). Chaque billet est daté et sur la page d’accueil, l’accumulation de ces billets est souvent présentée dans l’ordre chronologique inverse (le plus récent en premier).
Comment créer un blog ?
Le plus simple est d’utiliser un des nombreux services de création de blog qui permettent d’administrer le blog très facilement sur le web. Si la majorité de ces fournisseurs imposent la présence de publicité en contre-partie de leur gratuité, quelques-uns comme Over-blog, Zeblog ou blogatta sont à la fois gratuits et sans publicité. Autant éviter les services comme Skyblog, saturé de pub.
Pour un blog de grève, a priori éphémère, autant ne pas retenir la solution payante (et si la grève devient générale, on en profitera pour abolir la publicité).
Toujours dans l’optique d’une simplicité maximum, on peut opter pour les modèles « clés en main » proposés par les fournisseurs. Pensez à vérifier le design, la mise en page, la langue du blog, la possibilité de faire collaborer plusieurs auteurs, la possibilité d’inclure des images, du son ou de la vidéo, la catégorisation multiple des articles, les statistiques de visites... Une fois inscrit, il faut moins de 5 minutes pour publier son premier billet.
Enfin reste à trouver un nom : la simplicité prime, après, originalité ou facilité (en utilisant par exemple le nom de l’établissement) à chacun de voir ce qui marquera le mieux les esprits.
Une fois le blog créé, il faut l’animer et en faire un outil efficace au service de la lutte. Pensez à l’alimenter le plus régulièrement possible avec des nouvelles de la lutte. Partagez au maximum avec les collègues les codes d’accès pour pouvoir y poster (ou bien mandatez un responsable du blog).
Le blog autorise les utilisateurs à laisser des commentaires, suivant un formulaire automatisé. On peut choisir de censurer a priori les commentaires en publiant uniquement ceux qu’on juge valides ou bien accepter par défaut les commentaires (il est toujours possible de les supprimer après coup).
Enfin, le blog ne sert que s’il est visité : indiquez son adresse en bas des tracts, distribuez des flyers lors des réunions, faites-le connaître sur le web, mettez-le en réseau avec d’autres blogs ou sites de lutte...