Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Frérot frangin, Thierry Maricourt
Frérot frangin, Thierry Maricourt
mardi 23 mars 2010, par
Lettres de prison
Deux frères, Frangin (19 ans) et Frérot (11 ans) s’écrivent des lettres pendant un mois de janvier. Le plus jeune est en classe de neige dans un hôtel en bois qu’il appelle l’hôtel Zinzin. Le plus âgé purge une peine à l’hôtel Zonzon pour un vol de voiture. Le petit raconte les anecdotes quotidiennes avec ses copains, les leçons de ski, les chahuts. Le grand parle à mots couverts de sa condition de prisonnier : une cellule de 12 m² pour trois détenus qu’il appelle ses colocataires, les toilettes dans la cellule, la censure du courrier. À la gaîté du premier répond la tristesse du second. Mais ce dernier sait se comporter en aîné : il donne à son frère des exemples de justice et d’injustice et lui conseille de ne pas se venger sur un camarade. À travers ces échanges, on sent une grande complicité entre les deux frères.
Les magnifiques illustrations de Tardi se répondent de lettre en lettre : en couleurs pour la classe de neige, en noir et blanc pour la prison.
Le jeune lecteur peut être amené à s’interroger sur le milieu carcéral et sur les revendications des prisonniers pour des meilleures conditions de détention, sujet qui a fait la une des médias à l’automne 2006.
Frérot frangin, Thierry Maricourt.- ill. de Jacques Tardi- Scarbacane, 2005, 12.90 €.