Accueil > La revue > Nouveautés lecture > BD engagées... > Goldman, Pierre...
Goldman, Pierre...
lundi 31 décembre 2012, par
Probablement un des albums de l’année ! Pour raconter « les vies » de Pierre Goldman, militant révolutionnaire qui finira mystérieusement assassiné le 20 septembre 1979, Emmanuel Moynot a choisi de centrer son récit sur le procès médiatique qui marqua les années 1970 et qui trouva son dénouement quelques années plus tard par la mise à mort de l’accusé, probablement sous les balles d’une organisation policière d’extrême droite, « Honneur de la police ».
Les planches dessinées alternent avec les entretiens que les proches de Goldman ont accordés à l’auteur et qui sont restitués au fil des pages entrecoupés de photos et de coupures de presse redessinées.
En multipliant les points de vue, et en choisissant de faire de Pierre Goldman le narrateur de ce « reportage », l’ouvrage ambitionne d’éclairer les différentes facettes d’une vie complexe, placée sous le signe du secret et du croisement des identités de ce fils de résistants juifs, militant d’extrême gauche, braqueur de petits commerces, devenu écrivain lors de ses longs séjours en prison.
Outre les entretiens, l’ouvrage présente deux longs articles consacrés à Pierre Goldman et à son parcours
Pierre Goldman, la vie d’un autre, Emmanuel Moynot, Futuropolis, 2012, 208 p., 24 €.