Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Psycho, socio, philo, géo... > Les mots sont importants
Les mots sont importants
jeudi 29 juillet 2010, par
Les mots sont importants. Sylvie Tissot et Pierre Tevanian ont réuni dans ce livre les textes du collectif « les mots sont importants », publiés entre 2000 et 2010. Il s’agit de reprendre articles, discours et déclarations des milieux politique et journalistique, et de démontrer comment et pourquoi les mots (et les chiffres) sont choisis, pesés, utilisés, détournés.
Le premier texte explique comment en utilisant les sondages on a réussi à accréditer la thèse que les ouvriers et les chômeurs étaient passés de la gauche au vote Le Pen en 2002. En oubliant ses cours de maths les plus élémentaires, en formulant les questions d’une certaine manière, en ne posant pas certaines questions, on peut en effet dire que 30 % des chômeurs ont voté Le Pen ce fameux 21 avril. Ces textes mettent en valeur les relents de racisme, de sexisme et de virilisation d’une classe dirigeante qui voudrait faire croire que c’est la société qui est ainsi. Et qui, peut-être, le croit sincèrement.
Quelques éclats de rire quand même : la réponse de Pierre Tevanian à l’immonde Alain Soral et les morceaux choisis d’Eric Zemmour que même Francis Huster ne peut s’empêcher d’insulter : « Mais tu es vraiment un gros con ! » quand il se vante de ne jamais changer les couches de son môme.
Les mots sont importants
Sylvie Tissot et Pierre Tevanian, éditions Libertalia, 2010
Voir aussi sur le site de l’éditeur Libertalia