Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur l’école... > Liliane est au lycée, est-il indispensable d’être cultivé ?

Liliane est au lycée, est-il indispensable d’être cultivé ?

vendredi 18 mai 2012, par Greg

Après avoir exposé tout ce que la notion de culture générale, très chère à la France, contient de suspect, l’auteur, philosophe de l’éducation déjà présent dans les colonnes de N’Autre école (cf n° 24, article en ligne sur le site http://www.cnt-f.org/nautreecole/?L-education-moins-le-pouvoir) décrit ce que doit être une culture et les bonnes raisons de la transmettre. Parmi ces raisons, la participation à « la conversation démocratique ». L’auteur fait le pari que la culture nous rend meilleurs contre le constat que les pires atrocités ont été commises par des personnes cultivées.
Souhaitons que le lecteur ne se contentera pas de cette sorte de dissertation qui donne envie de retourner bien vite à la lecture autrement féconde et excitante de Hannah Arendt, Castoriadis ou Pasolini.

NB : la lecture est quelquefois un peu déroutée par le français canadien. Et il n’est rien dit du tout ce qui se passe de culturel, de non barbare, hors langage.

Liliane est au lycée - Est-il indispensable d’être cultivé ?, Normand Baillargeon, Flammarion, septembre 2011, 116 p., 8 €.