Accueil > Tous les numéros > N° 36 - La pédagogie contre le sexisme > Merci à Chantal Montellier !

Merci à Chantal Montellier !

mardi 1er octobre 2013, par Greg

Après les clichés de Pierre-Emmanuel Weck (n°31), les travaux de l’association Personimages (n° 32), ceux de Silecks (n° 33) et les photographies d’Alain Lefebvre (n°34/35), nous avons demandé à Chantal Montellier d’accompagner ce numéro avec ses planches et ses dessins.

Chantal Montellier milite depuis plusieurs décennies avec talent, mais sans illusion, pour la cause des victimes d’un monde déshumanisé. Elle a intégré de nombreuses expériences graphiques « modernistes » avant de parvenir à un esthétisme d’une profonde originalité.
En 1972, elle commence à publier des dessins de presse politique, d’abord dans Le Combat Syndicaliste, organe de la CNT, puis dans divers journaux, comme l’Humanité, Politis, l’Unité, la Nouvelle Critique... Elle est la première et sans doute la seule femme à avoir exercé, pendant une trentaine d’années, ses talents sur ce terrain réservé aux seuls hommes.

Sa voix singulière est l’une des plus fortes parmi celles des femmes auteures du 9 e art. Chantal Montellier nous a accordé un entretien que nous vous proposons en page 37 et nous la remercions chaleureusement pour sa disponibilité.