Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur l’école... > Prévenir l’illettrisme

Prévenir l’illettrisme

mardi 18 janvier 2011, par Greg

Illettrisme, le mot reste ambigu. Il a le mérite – malgré une exploitation parfois problématique – d’attirer l’attention sur le rôle et les limites de notre système et de ses pratiques. Après avoir retracé le panorama des « méthodes » d’apprentissage de la lecture, cet ouvrage se propose d’explorer – à travers des comptes rendus de séances réelles, sortes de mini-reportages – « une autre approche pour reconstruire la lecture ».
Tournant le dos aux recettes simplificatrices, la démarche repose sur une confrontation avec l’œuvre littéraire dans son intégralité (OLI) pour retrou­ver le goût de lire, d’exercer sa compréhension et de construire des compétences linguistiques. Fuyant le « texte–prétexte », l’accent est mis sur la confrontation de l’élève avec l’œuvre, sans écarter les difficultés, en intégrant à l’apprentissage toutes les dimensions de la lecture : techniques, mais surtout culturelles, sociales et affectives. Les notions qui traversent le livre – recherche, entraide, construction des savoirs, interactions entre le dire, l’écrire et le lire – nous sont familières. De nombreuses pistes éveillent la curiosité, comme celle des conseils de lecteurs.

- Prévenir l’illétrisme. Une autre approche pour reconstruire la lecture, Hélène Navarro et Elisabeth Le Deun, Magnard (Pédagogie Pratique), 2004, 106 p.

Portfolio