Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur l’école... > Prévenir l’illettrisme
Prévenir l’illettrisme
mardi 18 janvier 2011, par
Illettrisme, le mot reste ambigu. Il a le mérite – malgré une exploitation parfois problématique – d’attirer l’attention sur le rôle et les limites de notre système et de ses pratiques. Après avoir retracé le panorama des « méthodes » d’apprentissage de la lecture, cet ouvrage se propose d’explorer – à travers des comptes rendus de séances réelles, sortes de mini-reportages – « une autre approche pour reconstruire la lecture ».
Tournant le dos aux recettes simplificatrices, la démarche repose sur une confrontation avec l’œuvre littéraire dans son intégralité (OLI) pour retrouver le goût de lire, d’exercer sa compréhension et de construire des compétences linguistiques. Fuyant le « texte–prétexte », l’accent est mis sur la confrontation de l’élève avec l’œuvre, sans écarter les difficultés, en intégrant à l’apprentissage toutes les dimensions de la lecture : techniques, mais surtout culturelles, sociales et affectives. Les notions qui traversent le livre – recherche, entraide, construction des savoirs, interactions entre le dire, l’écrire et le lire – nous sont familières. De nombreuses pistes éveillent la curiosité, comme celle des conseils de lecteurs.
- Prévenir l’illétrisme. Une autre approche pour reconstruire la lecture, Hélène Navarro et Elisabeth Le Deun, Magnard (Pédagogie Pratique), 2004, 106 p.