Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Tous en grève, tous en rêve, Alain Serres et Pef
Tous en grève, tous en rêve, Alain Serres et Pef
vendredi 19 février 2010, par
En ces temps qui ont vu les commémorations de Mai 68 tourner à la course au merchandising (confirmant une fois de plus que tout se vend !) Alain Serres et Pef renouvellent leur participation à la série « Histoire d’histoire » avec ce livre se penchant sur « les évènements ». Cette collection retrace des grands moments de l’histoire moderne (en présentant quelques documents d’époque) à travers les péripéties de jeunes adolescents ; le tout avec un regard progressiste bienveillant.
Et donc, sur une trentaine de pages de texte agrémenté de dessin, on retrouve les histoires de Martin, fils d’ouvrier syndiqué qui vit les « évènements de Mai 68 » à la fois du côté des travailleurs par son père et des étudiants par sa grande sœur. Martin y côtoie aussi les jaunes, les réactionnaires ainsi que les difficultés financières de la grève générale reconductible.
Si on peut reprocher un ton un peu gentillet, il faut toutefois noter que ce livre donne une bonne présentation des mouvements de grève et des luttes d’émancipation qui ont accompagné Mai 68. À mettre entre les mains des 8-12 ans !
Tous en grève, tous en rêve, Alain Serres et Pef, Rue du monde, 44 p., 2008, 13,80 €.