Costa Brava est le nom d’un caniche en plâtre qui change de couleur suivant le temps. C’est Tonton José qui a rapporté ce cadeau d’Espagne. Le chien est placé sur la télé. Chaque jour Costa Brava donne la météo à la famille de Pierre. Pour Pierre, il devient un objet précieux. Alors qu’un jour, Pierre s’amuse à le faire changer de couleur en le passant du frigo au grille pain, il le casse ! Pierre pense avoir fait une terrible bêtise et va tenter de dissimuler son acte en cachant les (...)
Ancien site de la revue N’autre école. Suite à son autonomisation vous pouvez retrouver N’Autre école 2ème série sur le site Questions de classe(s) : http://www.questionsdeclasses.org/
Articles les plus récents
-
Costa Brava, Olivier Douzou et Frédérique Bertrand (album)
12 janvier 2014, par Franck -
Un triangle ; Un carré ; Un rond, Néjib (albums)
12 janvier 2014, par FranckTrois livres ludiques sur les formes. Un triangle, un carré ou un rond découpés traversent toutes les pages de chacun de ces livres. Et ces figures deviennent un sapin, une oreille de chat, une voiture, un bec de pélican, un coucher de soleil... A partir de ces formes élémentaires tout peut s’imaginer.
Le petit format bien compact et les couleurs soutenues des fonds et des illustrations rendent ces livres attractifs. Pour les tout petits. (SN)
Un triangle ; Un carré ; Un rond, 3 albums (...) -
Chat ! Chat ! Chat !, Annette Tamarkin (album)
12 janvier 2014, par FranckAnnette Tamarkin nous propose un joli livre de chats très colorés qui se déplient à chaque ouverture de page, les chats occupent alors tout l’espace. Et en plus, un arbre, une fleur, un cœur s’ouvrent si on en a envie... L’idée du pliage offre un livre ludique à manipuler et montre aux petits qu’il faut toujours chercher au-delà de ce que l’on voit au premier abord. On rencontre chat rose puis chat qui rit en bleu et en noir, chat tigré et chat fleur, tous bien sympathiques. A partir de 2 (...)
-
Maths à la petite semaine ; Philo à la petite semaine
12 janvier 2014, par FranckJour par jour, sur un carnet à rayures sur lesquelles le texte ne s’ajuste malheureusement pas, les propos d’une enfant de 10 ans qui s’exprime en style faussement enfantin, avec des références inadaptées à son âge, sur l’amour à travers les maths, sur les relations fraternelles à travers la philo. Les deux finissent bien, la sentimentalité est sauve. L’esprit potache est très convenu. Les illustrations, beaucoup moins. (NC)
Maths à la petite semaine, Rachel Corenblit et Cécile Bonbon, (...) -
L’école de la simplexité, Bernard Collot
15 décembre 2013, par FranckLes lecteurs de N’Autre école et du site Questions de classe connaissent bien Bernard Collot : inutile donc de vanter la vivacité du ton, le sens de l’anecdote significative ou la variété des sujets éducatifs ou pédagogiques. A la suite de « L’école du troisième type », l’auteur réunit ici des articles qui se suivent mais qu’on peut lire dans l’ordre souhaité (sommaire par mots-clés). Bernard Collot est parti d’une expérience de quarante ans d’enseignant du primaire dans des classes (...)
-
Du livre et des écrans, plaidoyer pour une indispensable complémentarité, Serge Tisseron
15 décembre 2013, par FranckSerge Tisseron poursuit dans ce tout petit ouvrage son travail de déconstruction des peurs : Internet (et Facebook !) font faire des cauchemars à bien des parents, et nos collègues y voient souvent « le » danger, après avoir rendu la télévision responsable de tous les maux ; non que le psychanalyste vante l’un ou l’autre media (car il existe un discours laudateur tout aussi naïf que le premier), mais il appelle à une éducation réfléchie, fondée sur une typologie originale des rêveries et (...)
-
Les neurosciences au coeur de la classe, Pascale Toscani (dir.)
15 décembre 2013, par FranckAgréable surprise : un ouvrage sur les neurosciences qui parle pédagogie coopérative, intelligences multiples et qui cite Paulo Freire... Loin d’être des concurrentes des sciences sociales, les neurosciences donnent des arguments au slogan « tous capables ». Quelques éléments de vulgarisation ici (plasticité cérébrale, stress, mémoire) pour rendre les enfants plus conscients du fonctionnement de leur cerveau.
Les neurosciences au coeur de la classe, Pascale Toscani (dir.), Chronique (...) -
Cent grillons - Et autres contes pas piqués des hannetons, Henri Meunier (album)
15 décembre 2013, par FranckCet album, très séduisant par son cartonnage doux au toucher et ses illustrations façon gravures anciennes, contient des contes habilement détournés. La langue est astucieusement malmenée, et le texte fait souvent sourire. Chaque conte est introduit par un rébus et épingle la naïveté, la bêtise, l’avidité, les illusions. Tout l’album est un jeu au deuxième degré. Si l’auteur semble narquois vis à vis des pouvoirs, il englobe dans sa condamnation des fées et des génies ; il nous promène (...)
-
Drôle d’encyclopédie, Adrienne Barman (documentaire)
15 décembre 2013, par FranckCette encyclopédie, à première vue un peu désuète avec ses planches d’animaux, se révèle un catalogue étonnant d’animaux classés selon des critères inhabituels : les jaunes citrons, les rapides, les rayés, les séducteurs spectaculaires, les géants, les nerveux, les piquants, les malins ou encore les casaniers ou les légendaires !
Les planches colorées, à la fois naïves et scientifiquement correctes, forment une quarantaine de familles d’animaux. Par exemple, la famille des bleu ciels est (...) -
Bacha posh, charlotte Erlih (roman jeunesse)
15 décembre 2013, par FranckFarrukh est le jeune barreur d’un aviron à huit rameurs. Avec son ami Sohrab et les sept autres rameurs, ils s’entraînent dur sur un lac aux environs de Kaboul et rêvent de participer aux Jeux olympiques... Mais Farrukh s’appelle Farrukhzad ; elle est une bacha posh, une fille secrètement élevée à l’âge de cinq ans comme un garçon dans une famille où il n’y a pas de garçons ; à la puberté, elle doit redevenir une jeune fille en burqa, cloîtrée et subir la terrible condition des femmes en (...)