Le Monde diplomatique, septembre 2012
Un enseignant et une ancienne institutrice devenue romancière explorent les formes de luttes menées au sein de l’école au cours des cent cinquante dernières années. Ils s’interrogent d’abord sur l’ambivalence du statut de fonctionnaire : les enseignants doivent-ils se consacrer à l’institution qui les paie ou aux enfants dont ils ont la charge ? L’école est-elle une structure de contrôle ou d’émancipation ? Puis ils abordent deux types de résistance (...)
Ancien site de la revue N’autre école. Suite à son autonomisation vous pouvez retrouver N’Autre école 2ème série sur le site Questions de classe(s) : http://www.questionsdeclasses.org/
Articles les plus récents
-
Revue de presse. Apprendre à désobéir
2 octobre 2013, par Greg -
Bilan d’une année en CLA
1er octobre 2013, par Greg23 élèves – un effectif qui dépasse très largement les recommandations officielles pour les classes d’accueil d’élèves non-francophones – 10 filles et 13 garçons, quasiment la parité. Ce sureffectif et la personnalité de certains élèves conduisent très vite à des tensions au sein du groupe et en particulier à une animosité grandissante entre les garçons et les filles (animosité réciproque). Le signe le plus visible est le positionnement des uns et des autres dans l’espace. Une disposition (...)
-
EPS et construction de la différence filles/garçons
1er octobre 2013, par GregLors de ses cours à l’IUFM, Emmanuel Lefèvre, développe un point de vue original sur la construction genrée, donc asymétrique, des corps des filles et des garçons. Interrogé pour la revue, il revient sur le rôle de l’EPS et des enseignant-e-s dans ce processus.
Pour commencer, pourriez-vous présenter rapidement votre parcours et vos activités ?
Emmanuel Lefèvre – Après avoir enseigné l’EPS pendant plus de vingt ans dans le secondaire, je suis aujourd’hui professeur d’EPS à l’IUFM, (...) -
À l’école des stéréotypes
1er octobre 2013, par GregLes stéréotypes sexistes contribuent largement à l’inégalité homme/femme. L’école a le devoir, affirmé par l’institution, de promouvoir la mixité et l’égalité et de lutter contre les discriminations. Elle est un lieu où les élèves peuvent s’émanciper et développer un esprit critique propre à déconstruire les stéréotypes. Par le biais d’activités diverses, il est possible de créer un espace de débat et de réflexion avec les élèves afin de faire évoluer leurs représentations.
Un (...) -
Les lunettes violettes de la documentaliste
1er octobre 2013, par GregCharlotte Artois est professeure-documentaliste en collège. Elle travaille sur les discriminations sexistes au CDI et intervient régulièrement sur des projets avec des classes, en littérature jeunesse, en réalisant des expos photos, etc.
Quels sont les comportements ou les interactions que tu observes, au sein du CDI ou dans l’ensemble de l’établissement qui te donnent particulièrement envie de réagir ?
Charlotte Artois – En Espagne il existe un livre qui s’appelle El diario violeta (...) -
Déconstruire le genre et le sexe, ouvrir les possibles
1er octobre 2013, par GregL’année 2013 est annoncée par le ministère comme celle du plan de mobilisation pour « l’égalité entre les filles et les garçons à l’école » avec notamment la création du programme « ABCD de l’égalité », qui s’adresse à l’ensemble des élèves de la grande section de maternelle au CM2 et à leurs enseignants, et vise à déconstruire des stéréotypes de genre.
Des plans similaires, il y en a déjà eu des dizaines, comme celui initié par Y. Roudy en 1981, mais aussi en 2000, en 2006, doublés de (...) -
Merci à Chantal Montellier !
1er octobre 2013, par GregAprès les clichés de Pierre-Emmanuel Weck (n°31), les travaux de l’association Personimages (n° 32), ceux de Silecks (n° 33) et les photographies d’Alain Lefebvre (n°34/35), nous avons demandé à Chantal Montellier d’accompagner ce numéro avec ses planches et ses dessins.
Chantal Montellier milite depuis plusieurs décennies avec talent, mais sans illusion, pour la cause des victimes d’un monde déshumanisé. Elle a intégré de nombreuses expériences graphiques « modernistes » avant de (...) -
Édito n° 36
30 septembre 2013, par GregPourquoi un nouveau numéro sur le sexisme* ?
Les thèmes du genre, du sexisme et du féminisme fleurissent actuellement dans les débats publics (manuels de SVT, Femen, affaire DSK, développement des études « genre » dans le monde universitaire, 2013 année de l’égalité filles/garçons, etc.). Un renouveau du féminisme ? L’emballement médiatique et institutionnel pourrait le laisser penser.
Mais depuis quand N’Autre école se fait-elle le relais des débats médiatiques et des politiques (...) -
Revue de presse : Lire les sans papiers
28 septembre 2013, par GregLe Monde diplomatique, juillet 2013
L’ouvrage s’attache à décrypter les discours véhiculés par les livres jeunesse sur la situation des immigrés clandestins et de leurs enfants. Parmi la centaine d’écrits abordant cette question (et qui sont recensés en fin d’ouvrage, accompagnés d‘une courte présentation), Claire Hugon en a retenu huit, qui cristallisent les positionnements des (...)
La suite surle site du Monde diplo -
Mammouth, Antonio Pennacchi (roman)
25 septembre 2013, par FranckUne épopée syndicale qui raconte au long cours et au quotidien les luttes ouvrières dans une usine
de fabrication de câble en Italie. On y découvre le héros, leader syndical, double de l’auteur,
imprégné à la fois de doxa marxiste frisant le stalinisme, d’action directe et de pratiques anti-
bureaucratiques. Épuisé par le boulot de nuit, l’hyper activisme syndical et les grèves, il accepte une
offre patronale pour écrire une histoire de l’entreprise... Ces grandes gueules ouvrières (...)