Le beau singe blanc vit dans un zoo, il regarde les gens qui passent et les aiment. Il rêve d’être un homme. A force de les observer, il les comprend. Un jour, il réussit à siffler et devient l’attraction du zoo. Enfin, les hommes le regardent ! Ils viennent le chercher. Et Bruno le singe va vivre parmi les humains sans en être devenu un. C’est cette quête de soi que l’on retrouve dans cet album sensible et qui soulève avec beaucoup d’intelligence la question de l’identité, un balancement (...)
Ancien site de la revue N’autre école. Suite à son autonomisation vous pouvez retrouver N’Autre école 2ème série sur le site Questions de classe(s) : http://www.questionsdeclasses.org/
Articles les plus récents
-
Le singe, Davide Cali et Gianluca Foli (album)
5 février 2014, par Franck -
L’enfant qui savait lire les animaux, Zaü et Alain Serres (album)
5 février 2014, par Franck« Nous pensons qu’apprendre aux enfants à aimer le beau, l’art, l’expression de la complexité de la vie c’est aussi leur apprendre à aimer la démocratie, la liberté de penser et toute la palette de nos différences. Nous ressentons plus que jamais la nécessite de diversifier les créations qui favorisent ces prises de conscience, à condition bien sûr qu’elles proposent aux jeunes lecteurs des rencontres artistiques stimulantes. » C’est en ces termes qu’Alain Serres, directeur de Rue du (...)
-
Small, Pef
5 février 2014, par FranckUn tout petit format de livre (12x10 cm) pour l’histoire d’un petit bonhomme modeste nommé Small.
Une vie qui passe le temps du livre, faite de petits riens, des petits et des grands bonheurs et des
petits et des grands malheurs, des menus plaisirs, des belles rencontres, des jolies découvertes... C’est une vie simple racontée sans ennuie par Pef avec sensibilité et simplicité. Le texte s’appuie avec amusement sur les mots « petit » et « grand » intégrant de nombreuses expressions et (...) -
Édito du n° 37
18 janvier 2014, par Greg« Ma come si parlà ? » (Mais comment tu parles ?)
Cette mère gambienne va avoir ses papiers, et espère ainsi pouvoir demander un relogement au sortir du taudis qu’on nomme « hôtel social ». Elle comprend bien le français, le parle assez bien mais avec effort, ses enfants sont scolarisés. Elle-même n’est pas allée à l’école et ne parle donc pas anglais – langue officielle de la Gambie – en plus de sa langue d’origine, elle maîtrise par contre l’arabe coranique, en musulmane militante (...) -
« Façons de parler »
18 janvier 2014, par GregUn élève de 6 e s’approche timidement alors que le principal et moi sommes en train de tenir une conversation dans un couloir ; l’enfant n’a pas l’air bien, mais attend sagement. Je regarde dans sa direction, alors le principal : « Tu ne vois pas qu’on est en train de parler ? » L’élève : « Excusez-moi, Monsieur, je me suis fait mal… » « L’infirmerie, tu connais pas ? ». C’est un exemple, un exemple représentatif je pense, car le principal en question n’est pas une caricature.
« (...) -
Les mots qui manquent
18 janvier 2014, par GregLa scolarisation dès 3 ans remet à l’ordre du jour les écarts linguistiques entre les enfants de différents milieux sociaux. On suppose que les mots qui manquent à l’oral handicaperont l’accès à l’écrit et donc l’avenir scolaire des enfants en manque de vocabulaire. Peut-on tout dire avec des mots ?
De là à définir tout un programme pour les enfants défavorisés destiné à leur faire acquérir mécaniquement ces mots qui leur manquent, il n’y a qu’un pas. Avec le risque renouvelé de (...) -
« ARB », N’autre langue et sa réalité
18 janvier 2014, par GregSoumis aux critiques et aux espoirs d’une société de plus en plus exigeante, l’apprentissage des langues en France est régulièrement remis en question. Malmené, ballotté au gré des réformes, il subit les engouements successifs – engouements pour des dispositifs dont l’efficacité n’est d’ailleurs jamais sérieusement étayée – de décideurs trop facilement séduits par la nouveauté.
L’introduction d’une langue étrangère à l’école primaire devait transformer le cursus des élèves en langue. (...) -
De Montélimar à Paris... contes et quartiers populaires
18 janvier 2014, par GregEn 2012 et 2013, au mois d’avril, l’association Montélimar Mosaïque a invité Kamel Zouaoui à dire des contes dans des écoles, un centre social et un foyer situés dans deux quartiers excentrés de la ville : Pracomtal et Grangeneuve. Il nous confie ce qu’il a ressenti dans cette expérience et le retentissement sur certaines auditrices.
Soutenus par plusieurs institutionnels, dont la CAF qui propose des subventions pour intervenir dans ces quartiers en zone difficile, l’association m’a (...) -
Prendre en compte le contexte
18 janvier 2014, par GregClaire et Sab sont toutes deux formatrices pour adultes de l’association Alpes (Association lyonnaise de promotion et d’éducation sociale) qui « a pour but la promotion sociale et professionnelle d’une population défavorisée, par des actions éducatives et socio-culturelles, notamment alphabétisation, préformation, insertion professionnelle ». Elles travaillent au « pôle Entreprises » et mettent en place des actions de formation en direction des salarié-e-s. Sab travaille, de plus, (...)
-
Entretien avec Yves Giroud "invité-illustrateur" du n° 37
18 janvier 2014, par GregChaque mois L’Éducateur, la revue du Syndicat des enseignants romands, propose à ses lecteurs le « Clin d’œil de Giroud », une lecture en dessin de l’actualité éducative et pédagogique. N’Autre école a profité d’un échange de mails avec Yves Giroud pour réaliser ce petit entretien afin de découvrir un dessinateur qui vous a accompagné tout au long de la lecture de ce numéro.
Tout d’abord, peux-tu nous présenter ton parcours et nous expliquer ce qui t’a conduit au dessin, et en (...)