Accueil > La revue > Nouveautés lecture > BD engagées... > Turquoise, Olivier Bramanti
Turquoise, Olivier Bramanti
mercredi 16 mai 2012, par
Entre BD et album (dans l’esprit de la collection « Les Cahiers dessinés »), Turquoise, nom de baptême de la honteuse opération militaire française de 1994, revient sur le déroulement du plus important génocide commis depuis la Seconde Guerre mondiale, celui du Rwanda.
À travers le regard d’une petite fille rescapée du massacre de sa famille par les milices hutus, le lecteur suit la lente descente aux enfers d’une population, les sordides manipulations du pouvoir avec la complicité du gouvernement français. À l’horreur du massacre s’ajoute en effet la stratégie cynique de présenter les victimes comme les seuls responsables de ce drame, avec la complaisance de l’armée et de la diplomatie française.
Le texte, signé Frédéric Debomy, avance pas à pas dans la mise à nu de l’horreur et dans le décryptage du mécanisme génocidaire. Les illustrations d’Olivier Bramanti, retravaillant des images vidéos diffusées à l’époque en France, interrogent elles aussi la réécriture de l’histoire : « L’idée de base, c’est de montrer le décalage entre la représentation des événements du Rwanda par la télévision française en 1994 et la réalité du génocide des Tutsis. » déclarait-il sur RFI. Le récit s’achève sur un petit dossier qui résume les enjeux et les zones d’ombre de ce conflit.
Turquoise, Olivier Bramanti (dessins et couleurs) et Frédéric Debomy (texte), Buchet & Chastel, collection « Les Cahiers Dessinés », 96 p., 2012, 23,35 €.