J’ai beaucoup aimé ce livre indéfinissable et donc unique, entre album jeunesse, bande-dessinée et journal intime poétique et social, rêvé et réaliste à la fois.
Une jeune illustratrice, l’auteure, raconte son désir de vivre de son métier et l’obligation de travailler : "J’ai dû vendre la table de Grand-mère, l’abat-jour en velours". Elle s’attendait "à recevoir plein de lettres d’admiration et des cadeaux de lecteurs..." mais devient vendeuse de culottes et nous décrit son quotidien : (...)
Ancien site de la revue N’autre école. Suite à son autonomisation vous pouvez retrouver N’Autre école 2ème série sur le site Questions de classe(s) : http://www.questionsdeclasses.org/
Articles les plus récents
-
À bas le coton, vive l’illustration ! Solenn Larnicol (album, BD, journal intime)
5 juin 2013, par Franck -
La lettre d’info de N’Autre école n° 16, mai 2013
1er juin 2013, par Greg -
James Joyce, l’homme de Dublin, Alfonso Zapico
1er juin 2013, par GregAlfonso Zapico nous invite à glisser nos pas dans ceux de « l’homme de Dublin », James Joyce. Pas forcément un exercice facile, tant le romancier irlandais voyagea et ne cessa de déménager, au gré de ses difficultés financières. Son Dublin, il le reconstruit de l’étranger, peut-être comme Ulysse rêvait son Ithaque sur le chemin du retour. Le rapport à la patrie, sous fond de guerre pour l’indépendance, est d’ailleurs complexe chez Joyce. Mais, qu’est-ce qui n’est pas complexe chez cet (...)
-
Le site Questions de classe(s)
27 mai 2013, par GregNotre revue, comme d’autres publications pédagogiques et syndicales est associée avec le site coopératif d’actualité des luttes et des pédagogies émancipatrices "Questions de classe(s)".
Nous vous invitons à le visiter régulièrement et à y poster vos réflexions, communiqués et annonces...
Questions de classe(s) : lire, écrire... lutter
Présentation du collectif d’animation
Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, (...) -
Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage, Sylvain Wagnon
27 mai 2013, par GregC’est moins une biographie qu’un questionnement sur l’héritage légué par Francisco Ferrer que nous propose Sylvain Wagnon dans son dernier ouvrage consacré au pédagogue espagnol. Un héritage dilapidé, certainement, mais surtout un héritage dévoyé.
De nombreux commentateurs ont déjà relevé que c’est à son assassinat que Ferrer doit sa renommée internationale de martyr du combat pour l’émancipation. C’est de cette hypothèse que part Sylvain Wagnon, non pour la contredire, mais pour en (...) -
La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds, Davide Cali et Marco Somà (album)
26 mai 2013, par FranckDans l’étang, les grenouilles vivent paisiblement quand un jour, un anneau tombe au fond de l’eau et se retrouve sur la tête de l’une d’entre elles. Elle devient donc la reine et la vie va changer.... Par fatalisme les grenouilles vont accepter cette situation et se plier aux exigences de la reine et de ses conseillères. Mais peu à peu les esprits s’éveillent et par ruse, les grenouilles vont détrôner leur reine pour qu’enfin la vie reprenne son cours normal et joyeux.
Un beau conte qui (...) -
Molly Mollo, Orit Bergman (album)
26 mai 2013, par FranckMolly Mollo est un escargot, il a rendez-vous avec son ami Toto au Grantabre et sur son chemin, il va croiser tout un tas d’animaux très rigolos, un canard sur ses patins à roulettes, un chat sur un scooter, un chien sur un bateau.... qui sont tous très pressés et chargés de friandises. Ils ne s’arrêtent pas et filent à toute allure. Évidemment tous ces personnages vont au Grantarbre où ils accueillent Molly Mollo pour lui fêter son anniversaire !
C’est un album très drôle et c’est sûr (...) -
Je n’ai aucune idée sur Hitler, Karl Kraus (essai)
26 mai 2013, par FranckSi Karl Kraus affirme n’avoir aucune idée sur Hitler c’est parce qu’il se trouve désarmé intellectuellement face à la violence érigée en programme politique. L’auteur soutient par ailleurs que le nazisme ne saurait être rattaché à aucune philosophie, celui-ci n’étant somme toute qu’un programme d’avilissement de l’humanité. Le texte est écrit dans une langue littéraire agréable à lire même si parfois on a besoin d’y revenir à plusieurs fois pour saisir le sens. Il dénonce les complicités (...)
-
Chronique radio : La Guerre au pauvre commence à l’école...
23 mai 2013, par GregLa chronique radio "lectures d’école" de l’émission de la CNT éducation région parisienne sur Radio Libertaire (89,4) du mardi 14 mai 2013 par G. Chambat.
Le texte de la chronique
Bonsoir à toutes et à tous,
Deux récents projets du gouvernement, l’un sur l’introduction de cours de morale laïque du CP à la terminale, l’autre sur la transmission des valeurs et de l’amour de l’entreprise à développer auprès des élèves, viennent confirmer la pertinence de l’ouvrage de Ruwen Ogien auquel (...) -
Les historiens de garde, William Blanc, Aurore Chéry, Christophe Naudin (essai d’histoire critique)
20 mai 2013, par FranckLe titre fait référence au "Chiens de garde" de Nizan (1932) contre la philosophie bourgeoise et aux "Nouveaux chiens de garde" de Serge Halimi (1997) contre les médias bien pensants. C’est donc un essai qui revendique son engagement contre une histoire nationale, catholique et réactionnaire. Néanmoins il s’agit d’un travail très documenté de jeunes historiens critiques qui se proposent de démonter la vulgate propagée par les historiens gardiens de la patrie et de l’ordre.
Le livre (...)