Le petit Jilu enfant de nomades mongols va aller, au cours de cet album, de maison ronde en maison ronde comme la yourte dans laquelle vit la famille : le ventre de sa mère, son berceau, sa yourte, le nid tout rond du voyage... et puis Jilu grandit et peut voyager à cheval.
Cet album permet de découvrir la vie nomade en Mongolie de manière bien poétique tant par le texte que par les illustrations très chaleureuses... et tout en rondeur. A partir de 3 ans. (SN)
Ma petite maison ronde, (...)
Ancien site de la revue N’autre école. Suite à son autonomisation vous pouvez retrouver N’Autre école 2ème série sur le site Questions de classe(s) : http://www.questionsdeclasses.org/
Articles les plus récents
-
Ma petite maison ronde, Bolormaa Baasansuren (album)
19 mai 2013, par Franck -
Les quatre loups, Alain Gaussel et Caroline Dall’ava (album)
19 mai 2013, par FranckAlain Gaussel est conteur et c’est une évidence en découvrant ce conte plein de suspense. L’enchaînement des événements tiendra le jeune lecteur en alerte. Un petit garçon courageux part en forêt alors qu’il sait que les loups rôdent... Il a prévu un sac rempli de bonbons pour les amadouer et il a bien fait !
Les illustrations donneront le frisson avec ces loups aux dents pointues et aux yeux colorés. Dès 4 ans. Le livre contient également un cd audio de 10 mn qui pourra être utilisé en (...) -
Que caches-tu dans ton dos ? Lena Sjöberg (album)
19 mai 2013, par FranckOn trouve dans cet album, une galerie de portraits, - le copain, le magicien, le robot, le troll, le chevalier, ... -, qui cachent tous derrière leur dos quelque chose. Et on découvre à la page suivante ce qu’ils nous ont caché.
Cet album est drôle et très ludique. Va-t-on trouver ? A-t-on fait les bonnes déductions par rapport au personnage ? Et souvent non ! Car l’objet caché n’a pas forcément de lien avec celui qui le cache et on peut ainsi laisser libre cours à son imagination comme (...) -
Émission de la CNT éducation sur radio libertaire du 14 mai : retour sur la lutte des rythmes scolaires
18 mai 2013, par GregVous trouverez ci-dessous l’enregistrement de l’émission des syndicats CNT éducation région parisienne du mardi 14 mai 2013 sur Radio libertaire.
Vous ferez également connaissance avec la nouvelle section de l’université de Nanterre, qui nous raconte ses projets, et nous présentons le dernier numéro de N’Autre école ("école entreprise, ça travaille"). -
Le projet éducatif du Medef
18 mai 2013, par GregPar Jean-Yves Mas, professeur de SES au lycée Jean-Jaurès de Montreuil (93)
À l’occasion de l’appel à contribution « pour la refondation » de l’école lancé par Vincent Peillon, le Medef, au même titre que d’autres syndicats ou associations, a publié un document reprenant l’ensemble de ses analyses sur l’école. Ce document constitue un excellent témoignage sur l’approche néolibérale de la question éducative. Il illustre de façon remarquable les analyses prémonitoires du (...) -
Gérer collectivement, apprendre à entreprendre solidairement : l’OCCE en pratique (et en valeurs)
18 mai 2013, par GregEntretien avec Marion Bertin Sihr, enseignante détachée de l’EN, employée par l’OCCE de la Nièvre (propos recueillis par G. Chambat pour N’Autre école)
On peut manipuler des sous sans but de profit, gérer de manière collective… mais ça s’apprend. L’OCCE, née d’une volonté coopérative, a d’autres raisons d’être que le petit « plus » financier des projets scolaires : c’est une entreprise pédagogique, comme cette praticienne nivernaise nous l’explique.
Peux-tu nous présenter l’OCCE, son (...) -
L’insoumise : d’après le film de Marie-José Jaubert "On l’appelait Christine", Chantal Montellier et Marie-josé Jaubert (BD)
16 mai 2013, par FranckChristine Brisset (1898-1993) n’était pas révolutionnaire, ni prolétaire, c’était simplement une femme animée du désir de justice jusqu’à l’illégalité, et de l’esprit du programme du Conseil national de la Résistance, dans laquelle elle combattit. Indignée par l’état du logement à Angers après la Libération, elle prit l’initiative d’occuper des bâtiments (plusieurs centaines dont une maison de rendez-vous utilisée occasionnellement par des hommes politiques) et de lancer un mouvement (...)
-
Les histoires des musiciens de Brême racontées dans le monde, Fabienne Morel, Gilles Bizouerne, Rémi Saillard (contes)
15 mai 2013, par FranckOn connaît l’histoire des Musiciens de Brême, ou l’union fait la force. On sait moins que ce thème de la coopération a également fait marcher les imaginations conteuses en Chine, au Maroc...ou en Ariège. Un très bel album qui fait mentir le lieu commun selon lequel les bonnes intentions ne font pas de la bonne littérature. Dès cinq ans. (J-P F)
Les histoires des musiciens de Brême racontées dans le monde, Fabienne Morel et Gilles Bizouerne (textes), Rémi Saillard (ill.), Syros (Le tour (...) -
Loup ne sait pas quel jour on est, Nathalie Brun-Cosme et Nathalie Choux (album)
15 mai 2013, par FranckCette histoire est à lire aux enfants en réseaux avec "Loup ne sait pas compter" une des histoires du recueil "Mes premières histoires du Père Castor"qui reprend la comptine 1,2,3 nous irons au bois.... comptine qui permet à Loup d’apprendre à compter. On y retrouve les personnages de Loup, Lapin, Cochon et Vache. Ces trois derniers sont assez moqueurs... mais finissent toujours par aider Loup : ici à connaître les jours de la semaine pour se repérer et ne pas oublier ses rendez-vous. (...)
-
Mes premières histoires du Père Castor, Collectif (album)
15 mai 2013, par FranckCet album est un recueil de huit histoires destinées aux petits. Les textes sont pour la plupart à structure répétitive et cumulative et les thèmes choisis sont très parlants pour les enfants, le loup, le doudou, les parents, les copains.... Les illustrations sont très colorées et évocatrices et la richesse de cet album est justement la diversité tant par les histoires que par les illustrations.
J’ai raconté cet album à des élèves de moyenne et grande section de maternelle et cela a été (...)