Sileks, c’est quoi ?
C’est un collectif qui est le fruit de l’envie de deux amis, Loïc et Germain, qui ont commencé à filmer la vie d’une association, Animakt. Basée à Saulx les Chartreux en Essonne, cette association dédiée aux arts de la rue accueille des compagnies en résidence pour la création de leurs spectacles et soutient des jeunes collectifs dans leur travail. Des films de festival aux captations de spectacles en passant par des film-danse, sans oublier de nombreuses (...)
Accueil > La revue > Les dossiers de N’Autre école > Les entretiens
Les entretiens
-
Rencontre avec le collectif Sileks
17 novembre 2012, par Greg -
Entretien : prof en Ulis
12 juin 2012, par GregComment en es-tu arrivé à prendre en charge les élèves d’une Ulis ? Quel a été ton parcours, ta formation ?
Erwan Chasles – Je suis prof de lettres-histoire en lycée professionnel et j’ai eu la chance de profiter de la formation qui existait auparavant à l’IUFM. Cette année de stagiaire m’a permis de m’intéresser au travail de ma tutrice avec ses classes de CAP. C’est cela qui m’a donné envie d’enseigner aux classes de CAP qui se créaient dans mon lycée. J’avais alors quatre ans (...) -
La maman de Coralie...
12 juin 2012, par Greg… un vrai parcours du combattant : à chaque étape du complexe, du délicat, du choix, mais aussi de la persévérance et de l’entraide. Avec une « belle victoire » au final
N’Autre école – Votre fille, Coralie, a aujourd’hui 17 ans. Est-ce que vous pouvez nous la présenter ? En quoi est-elle une jeune fille particulière ?
Coralie est porteuse de la trisomie 21, elle a une sœur de 21 ans, Leslie.
Coralie a toujours été scolarisée au sein de l’Éducation Nationale en milieu ordinaire. Elle (...) -
Entretien avec Virginie Lydie, à propos du témoignage Ma vie de clandestin en France : 17 ans d’errance dans la France d’en-dessous.
4 avril 2012, par GregPouvez-vous nous présenter cet ouvrage ?
Il raconte le parcours de Mehdi (dont le nom a été changé pour garder l’anonymat), jeune homme Tunisien qui a connu très tôt l’errance d’abord familiale, puis en Europe. Mehdi arrive en France clandestinement à 14 ans, en tant que harraga, brûleur de frontière. Naïf, voulant bien faire, trahi, il déchante, flirte avec la mort, la drogue, la délinquance... et connaît la prison, les centres de rétention, les squats. Mehdi cache pendant longtemps son (...) -
Pédagogie et révolution, entretien avec Grégory Chambat
13 mars 2012, par GregIl y a quelques semaines sortait aux éditions Libertalia Pédagogie et révolution, recueil de chroniques publiées dans la revue N’Autre école sous le titre « Relectures pédagogiques ».
L’occasion de questionner son auteur sur la dimension révolutionnaire de l’engagement pédagogique et la dimension pédagogique de l’engagement syndical.
À commander sur le site de la revue
Pédagogie et révolution, Questions de classe et (re)lectures pédagogiques, Grégory Chambat, Libertalia, 224 p., (...) -
Rencontre avec l’équipe de TRACeS de ChanGements
13 mars 2012, par GregChanGements pour l’égalité est un mouvement sociopédagogique belge qui vise à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation dans une perspective d’égalité et de justice sociale.
Écrit collectif, par l’équipe de TRACes
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ?
En dépit de la démocratisation de l’enseignement, les possibilités scolaires des élèves sont toujours inégalement réparties suivant leur milieu social d’origine. L’école, un des piliers de la (...) -
Rencontre cent clichés avec Pierre-Emmanuel Weck
13 mars 2012, par GregEntretien avec le photographe qui rythme les pages de ce numéro.
-
Savoirs militants : savoirs acquis, savoirs conquis, entretien avec Hugues Lethierry
3 mars 2012, par Greg« S’agit-il de proposer le remplacement des cours par des manifestations ? Des polycopiés par des tracts ? Des devoirs par des pétitions ? » (extrait de l’introduction à Apprentissages militants, les appréhender, les (re) connaître, Hugues Lethierry, Chronique sociale, 2009). Avec ce style si particulier qui lui est propre et où les idées et les références fusent, Hugues Lethierry a bien voulu répondre à nos questions autour de son ouvrage sur les apprentissages militants.
Compléments (...) -
Pratiques de pédagogie sociale, entretien avec Laurent Ott
3 mars 2012, par GregUne double actualité explique notre envie de rencontrer Laurent Ott dans le cadre de ce numéro sur les engagements dans et hors de l’école. Il y a quelques mois en effet, en septembre 2011, la presse relayait sa lettre de démission de l’Éducation nationale. Depuis il a publié Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs, un ouvrage incontournable qui croise nos questionnements et nos engagements.
En complément :
Ouvrages de Laurent Ott
– Pédagogie sociale : une (...) -
Nouvelles présences militantes
3 mars 2012, par GregÉlise travaille en ce moment dans une école élémentaire, en tant qu’auxiliaire de vie scolaire, auprès d’enfants en difficulté (troubles du comportement et des apprentissages). Elle prépare le concours de prof des écoles, en candidate libre et est adhérente à la CNT depuis un an.
Émilie, 31 ans, habite et travaille à Paris comme enseignante en maternelle dans le 20 e (titularisée depuis deux ans) après avoir été assistante d’éducation pendant cinq ans dans l’Essonne.
Aller plus loin (...)