Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > C’était mon oncle, Yves Grevet
C’était mon oncle, Yves Grevet
mercredi 3 mars 2010, par
Un SDF poète
Noé vit dans un hameau isolé à côté de Clermont-Ferrand. Il est seul après l’école en attendant que ses parents rentrent du travail. Un soir, un coup de téléphone lui apprend la mort de son oncle paternel dont il n’avait jamais entendu parler.
Grâce aux livres de poésie appartenant à son oncle, et à quelques-unes de ses lettres, Noé découvre que son oncle était poète et était devenu SDF après un séjour à l’étranger. Lors d’une semaine de vacances à Clermont chez sa grand-mère, Noé décide de rencontrer les amis SDF de son oncle, avec l’aide de son copain Jean-Pierre, pour essayer de comprendre pourquoi son oncle en est arrivé là.
Ce roman sonne juste. Certaines situations paraissent réalistes (cf. les discussions lors du repas de famille). Les personnages ne sont pas caricaturaux. La grand-mère manifeste de la générosité. Elle n’a jamais cessé d’aimer son fils malgré son état. Elle aide Noé dans sa démarche, lui permet d’évoluer et d’accepter son évolution : « Chacun évolue et prend son propre chemin. »
Le récit est parsemé d’extraits de poésie d’auteurs connus et moins connus dont les références sont données en fin d’ouvrage. C’est une belle idée qui donnera peut-être envie aux enfants d’aller à la recherche des poèmes entiers.
Yves Grevet, l’auteur, est professeur des écoles.
À conseiller aux enfants de 10-11 ans qui pourront se projeter dans le personnage de Noé.
C’était mon oncle / Yves Grevet, Syros (Tempo), 2007, 100 p., 5,90 €.