Accueil > La revue > Sélection de la semaine > La Guerre aux pauvres commence à l’école : sur la morale laïque, Ruwen Ogien
La Guerre aux pauvres commence à l’école : sur la morale laïque, Ruwen Ogien
mercredi 24 avril 2013, par
Ce petit ouvrage « de circonstance » réussit le pari de porter un point de vue fort et radical sans rien céder à la rigueur de l’argumentation et de la réflexion philosophique.
Le projet de « rétablissement de la morale républicaine et laïque » est tout d’abord replacé dans le contexte général de la pensée réac-publicaine sur l’école et de la volonté de liquider l’héritage de mai 68 (à l’origine, rappelons-le, de la suppression des cours de morale à l’école).
Rien de nouveau donc dans cette réforme puisque le ministre de l’Éducation ne fait que reprendre les différents projets de ses successeurs.... de droite. Projets qui, en leur temps, avaient été dénoncés parce qu’ils visaient avant tout à masquer les vrais enjeux de la mutation du système éducatif et la politique de casse du service public. Ruwen Ogien en déduit que l’actuel ministre de l’Éducation est en passe de convertir la gauche au conservatisme scolaire, comme elle avait été convertie au libéralisme et à l’idéologie sécuritaire. Une pensée sécuritaire qui n’est pas étrangère à ce rappel à la morale. Si le projet de Jules Ferry était de former de bon soldats et de bon patriotes, l’ennemi, aujourd’hui, n’est plus de l’autre côté des frontières mais à l’intérieur... Car chacun aura compris que la « cible » de cet enseignement ne sont pas les lycéens d’Henri IV mais les sauvageons barbares qui mettent en péril la civilisation et qu’il faudra bien dresser à défaut d’éduquer.
C’est la deuxième thèse de l’ouvrage, plus pédagogique, qui interroge la possibilité même d’une éducation morale inculquée à coup d’évaluations, de notes et d’examen final. Comment accorder du crédit, ou même de l’efficacité à des discours moralisateurs porteurs d’idéaux républicains, constamment contredits non seulement dans la société mais aussi et surtout au sein de son école. Peut-on apprendre la solidarité et la coopération dans la compétition et l’évaluation permanente ? Le rejet des règles et les « incivilités » se nourrissent aussi des contradictions d’un système éducatif qui, pour reprendre la formule de Bourdieu « Ne fait pas ce qu’il dit et ne dit pas ce qu’il fait ».
L’auteur aborde ensuite la contradiction entre la notion de « cours » de morale et le principe même de laïcité mis en avant par le ministre.
L’ouvrage se termine par une question impertinente « Qui a besoin de morale laïque ? ». Pour l’auteur, celle-ci constitue un instrument de plus dans la guerre intellectuelle qui vise à rendre les pauvres responsables de leur situation – du fait de leur « immoralité » - afin d’écarter toute perspective de contestation de l’ordre social.
La Guerre aux pauvres commence à l’école : sur la morale laïque, Ruwen Ogien, Grasset, 2013, 168 p., 14,50 €.