Ce roman graphique croise le destin de quatre personnages que les hasards de la vie vont réunir dans une même famille. Les uns sont vietnamiens, les autres chinois. Les uns sont arrivés au terme de leur vie et se souviennent, les autres la débutent et sont remplis de projets et d’espoirs.
C’est une plongée dans les civilisations vietnamiennes et chinoises, d’hier et d’aujourd’hui, que nous propose Laure Garancher avec ce premier ouvrage, tout en subtilité et en émotion, malgré la dureté (...)
Ancien site de la revue N’autre école. Suite à son autonomisation vous pouvez retrouver N’Autre école 2ème série sur le site Questions de classe(s) : http://www.questionsdeclasses.org/
Articles les plus récents
-
Mon fiancé chinois, Laure Garancher
24 avril 2013, par Greg -
Appel à contribution : numéro langage(s)
19 avril 2013, par GregDu ton employé pour s’adresser aux élèves aux relations professionnelles, de ce fameux lire-écrire qui bloque sur la compréhension aux multiples codes nécessaires pour comprendre le réel (des maths aux arts), des langues de bois aux outils efficaces pour décrypter le social et le pédagogique, on ne sort pas des langages.
Lieu commun ?
Certes, mais -le thème autorise le jeu de mots - insuffisamment commun : car si « les mots sont des pièges », on peut en faire des armes. En vrac ou en (...) -
À propos de La Nouvelle école capitaliste. Défendre l’école sans la critiquer ?
18 avril 2013, par GregUne « nouvelle école » serait en train de naître sous nos yeux, soumise tant dans son fonctionnement que dans ses finalités à la logique de la marchandisation. Mais à mettre ainsi en scène la lutte inégale entre l’école et le néolibéralisme, on s’expose à oublier l’ambiguïté de l’école. Or, c’est précisément cette ambiguïté qu’il importe d’analyser si l’on veut pouvoir combattre avec un tant soit peu de force les évolutions de fond qu’évoquent ces auteurs*.
Par Charlotte Nordmann, (...) -
Édito
18 avril 2013, par Greg« La première entreprise fut, sur le sentier aux frêles et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom. » Rimbaud en témoigne, l’entreprise n’est pas réductible au capitalisme.
Oser, se lever (« et les ailes se levèrent »), risquer, se risquer, c’est le quotidien de l’éducateur (plus encore que de l’enseignant au sens strict), de l’auteur social (au-delà du militant).
N’empêche que l’entreprise capitaliste est là, et bien là ! Plus que jamais présente dans les objets de tous les jours, (...) -
À propos de La Nouvelle école capitaliste. Défendre l’école sans la critiquer ? (version intégrale)
18 avril 2013, par GregPar Charlotte Nordmann, professeure de lycée, auteure de La Fabrique de l’impuissance II, l’école entre émancipation et domination, membre du collectif éditorial de La Revue des Livres.
* Cet article est la version initialement publié dans le n° 2 de La Revue des livres. Une réflexion qui, selon nous, fait date dans la définition des axes de luttes au sein de l’école et que nous tenions à proposer à nos lecteurs.
Peut-on défendre l’école sans la critiquer ?
À propos de La Nouvelle (...) -
Monde du travail et littérature jeunesse
17 avril 2013, par GregPar Charlotte Artois, documentaliste, CNT-STE 93.
En faisant une recherche dans les CDI, les bibliothèques ou les librairies, on trouvera de nombreux livres qui traitent de la notion de travail. Les livres jeunesse sur le travail des enfants, les romans historiques ayant pour contexte la révolution industrielle ou mai 1968, les documentaires sur les « métiers » plus ou moins pédagogiques et en charges d’accompagner l’« éducation à l’orientation » ou autre « projet personnel » ont le (...) -
Le projet éducatif du Medef (version intégrale)
17 avril 2013, par GregPar Jean-Yves Mas, professeur de SES au lycée Jean-Jaurès de Montreuil (93)
À l’occasion de l’appel à contribution « pour la refondation » de l’école lancé par Vincent Peillon, le Medef, au même titre que d’autres syndicats ou associations, a publié un document reprenant l’ensemble de ses analyses sur l’école. Ce document constitue un excellent témoignage sur l’approche néolibérale de la question éducative. Il illustre de façon remarquable les analyses prémonitoires du (...) -
Gérer collectivement, apprendre à entreprendre solidairement : l’OCCE en pratique (et en valeurs)
17 avril 2013, par GregEntretien avec Marion Bertin Sihr, enseignante détachée de l’EN, employée par l’OCCE de la Nièvre (propos recueillis par G. Chambat pour N’Autre école)
On peut manipuler des sous sans but de profit, gérer de manière collective… mais ça s’apprend. L’OCCE, née d’une volonté coopérative, a d’autres raisons d’être que le petit « plus » financier des projets scolaires : c’est une entreprise pédagogique, comme cette praticienne nivernaise nous l’explique.
Peux-tu nous présenter l’OCCE, son (...) -
Les (futurs) ouvriers contre l’école...
17 avril 2013, par GregPar Sylvain Laurens et Julian Mischi, directeurs de la collection « L’ordre des choses », Éditions Agone.
Dans L’École des ouvriers, ouvrage paru pour la première fois en anglais en 1977, le sociologue anglais Paul Willis mène une enquête dans un collège anglais fréquenté essentiellement par des enfants d’ouvriers. Il suit le cheminement de ces élèves en tentant de comprendre comment ces derniers en viennent à accepter à la suite de leurs parents des emplois ouvriers ou des positions (...) -
La pédagogie institutionnelle et l’argent. Dérive ou coopération ?
17 avril 2013, par GregPar Franck Antoine, CNT éducation 34, N’Autre école.
Nous pouvons rencontrer plusieurs définitions du travail. Le travail peut être défini comme une activité productive, une activité demandant un effort ou une activité contraignante. Indéniablement ces définitions semblent convenir à l’activité des élèves inscrits dans une institution scolaire. Même si dans certaines écoles la place est faite aux jeux et le plaisir d’être ensemble est partiellement pris en compte, il reste que les (...)