Mort d’un manifestant
Avril 1950, la ville de Brest est en pleine reconstruction. Les ouvriers travaillant sur les chantiers se mettent en grève pour de meilleurs salaires ainsi que les dockers, les traminots et les ouvriers de l’arsenal. Lors d’une manifestation, Edouard Mazé, un militant CGT, est tué par la police. René Vautier (le cinéaste qui tournera plus tard Avoir vingt ans dans les Aurès), est invité par la section locale de la CGT à filmer le mouvement des grévistes. Il tourne (...)
Accueil > Mots-clés > carnet de lecture > capitalisme
capitalisme
Articles
-
Un homme est mort, Kris et Etienne Davodeau,
19 février 2010, par Greg -
Entre chien et Lou, Florence Thinard
23 mars 2010, par GregEn emménageant dans sa nouvelle maison, Lou, 14 ans, découvre dans le placard de sa chambre, des prénoms d’enfants gravés avec une toise et des dates. En interrogeant son voisin, le vieux Aristide, et en suivant la chatte noire des anciens locataires, Lou découvre la trace de ces enfants qui sont des sans-papiers exploités par des personnes sans scrupules.
Munie de photos comme preuves, elle avertit sa famille pour savoir quoi faire.
Florence Thinard, l’auteur, est journaliste (...) -
L’Entreprise, un acteur clé de la société, S. et P. Hayat
19 février 2010, par GregReçu gratuitement dans de nombreux CDI de collège avec le label Onisep, L’Entreprise, un acteur de la société se veut « une invitation à découvrir sans préjugés, l’entreprise dans sa réalité et sa diversité ». Il est donc financé sans préjugés par une officine de la CGPME... Ceci dit, dans son genre, l’ouvrage intelligemment construit, fonctionne bien. Bien sûr, quelques petites phrases choisies émaillent le texte telles que « les entreprises produisent désormais en masse au service (...)
-
Rêves amers, Maryse Condé
25 mars 2010, par GregRêves amers, de Maryse Condé est une histoire de misère au soleil des Caraïbes, inspirée d’un fait réel du temps des Tontons Macoutes. Expédients, crainte, mauvais traitements sont le lot de Rose Aimée, adolescente placée quand la sècheresse réduit sa famille à la famine ; avant de succomber au même sort fatal que d’autres candidats à l’immigration clandestine, elle connaîtra aussi la révolte (contre un gérant de Kentucky Fried Chicken), la dignité et la solidarité. Des situations exposées (...)