Par Elhem, CNT Éducation 75
« La veille de l’opinion » qu’exerce le ministère de l’Éducation nationale à l’égard de ses agents rétifs à la marche au pas cadencé, trouve son pendant à l’extérieur sous forme d’apologie des « réformes ». C’est le cas en ce qui concerne les évaluations. Ainsi, il faudrait croire que la note de vie scolaire, après plus de deux années d’application, est définitivement acceptée (cf. le supplément Le Monde-Éducation du mercredi 11 mars 2009). Il n’en est rien ! (...)
Accueil > Mots-clés > Sur le site... > Droits de l’enfant
Droits de l’enfant
Articles
-
La note de vie scolaire
6 juillet 2010, par Greg -
Pour une recherche coopérative sur la participation démocratique des enfants dans les collectifs éducatifs
27 mai 2010, par GregArticle 12 1. Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. (Convention internationale des droits de l’enfant)
Pour mieux agir aujourd’hui, tirer des enseignements des expériences démocratiques historiques
Ils s’appelaient Paul Robin, Sébastien Faure, (...) -
Rendre la Ville à l’enfant, rendre l’enfant à la Ville
13 juillet 2010, par GregPar Laurent Ott, éducateur et enseignant, docteur en philosophie http://assoc.intermedes.free.fr/
La perte des milieux éducatifs
Les enfants issus des quartiers défavorisés des grandes villes ont souvent des parents relativement exclus de la vie économique, sociale et culturelle. Par ailleurs, ils partagent souvent également avec leurs parents un certain isolement familial ; parents déracinés, séparés de leur famille élargie, parents isolés également qui doivent faire face à des (...)